News Tech

iPhone 8 : prix et date de sortie font le buzz… et même son nom ! [MAJ]

Hits: 1

iPhone 8 ou plutôt iPhone X, Edition, Pro ou autre chose encore ? Voilà la question qui tourmente actuellement les croqueurs de pomme. Les rumeurs continuent donc, et concernent aussi le prix, qui pourrait être élevé.

  • Les trois modèles d’iPhone présentés, 8, 7s et 7s Plus, permettront sans doute la recharge sans fil par induction.
  • L’écran de l’iPhone sera Amoled.
  • Les bords autour de l’écran disparaîtront, ou presque.

Mise à jour du 06/09/2017 à 17 h 56

Le prochain iPhone haut de gamme fait toujours parler de lui alors que sa présentation est toujours prévue le 12 septembre. L’angoisse des geeks semble à son comble et les indiscrétions publiées sur tel ou tel site entretiennent le suspens. Les dernières en date concernent le prix et le nom.

L’engin ne s’appellera peut-être pas « 8 » mais « Edition » (comme l’Apple Watch haut de gamme), « Pro » (comme les MacBook) ou même « X ». L’appellation n’est pas anodine et ces rumeurs introduisent l’idée que ce nouveau smartphone d’Apple s’installera en haut de gamme. Les iPhone 7 et 7 Plus, qui seront vraisembleblement annoncés en même temps, seraient alors des modèles à prix plus raisonnable.

Certains affirment en effet que l’iPhone 8 (ou X, ou etc.), sera proposé à plus de mille dollars. En France, il faudra probablement débourser plus d’un millier d’euros pour téléphoner haut de gamme. La suite au prochain buzz…

———-

Article paru le 31/08/2017 à 15:08

Trois nouveaux modèles de smartphones, dont l’iPhone 8, seront présentés mardi 12 septembre. Les rumeurs vont bon train, comme avant chaque grand-messe d’Apple. Cette fois, quelques innovations technologiques sont pressenties.

Les aficionados n’en peuvent plus, consultant les dessins, réalistes ou non, réalisés par des spécialistes à partir des fuites, orchestrées ou non. Les réponses arriveront bientôt, le 12 septembre, affirme le Wall Street Journal, généralement bien informé sur ce sujet.

C’est ce mardi-là que le staff d’Apple présentera trois modèles d’iPhone, le 7s, le 7s Plus (évolutions des actuels 7 et 7 Plus) et le très attendu 8, le haut de gamme. Ce pourrait être au nouveau siège d’Apple, dans le Steve Jobs Theater, qui serait inauguré pour l’occasion.

Fin des bords, suppression du bouton Home et écran Amoled

Pour ce dixième anniversaire, la société fondée par Steve Jobs et Stephen (dit Steve) Wozniak en 1977 joue gros (voir l’article ci-dessous) et semble avoir misé sur les innovations technologiques autant, ou plus, que sur le design. Des vraies nouveautés, donc, espèrent les croqueurs de pommes. Voici quelques caractéristiques connues :

  • La fin des bords : l’écran de l’iPhone 8, selon plusieurs sources, augmenterait en surface, comme sur la plupart des concurrents Android. Mais il ne serait pas débordant comme sur plusieurs Galaxy de Samsung. Sa diagonale serait de 5,8 pouces (14,7 cm).
  • La suppression du bouton Home : imposée par l’amincissement des bords, elle génère de nombreuses discussions car cette concavité ronde était aussi une caractéristique esthétique et fonctionnelle des téléphones d’Apple. Elle ne serait pas remplacée par une icône affichée sur l’écran tactile mais par une petite barre des tâches ressemblant peut-être à celle des iPad, voire à la Touch Bar des MacBook Pro.
  • L’écran Amoled : Apple, après Samsung, passe à l’affichage Amoled pour le modèle 8. La technologie Oled (Organic Light-Emitting Diode, c’est-à-dire « diode électroluminescente organique ») affiche des couleurs plus contrastées (mais pas forcément fidèles) avec des noirs profonds car les pixels correspondants sont alors simplement éteints (ce qui réduit au passage la consommation). La matrice active (les deux premières lettres d’Amoled en anglais) est un système d’adressage des diodes (des pixels, donc) plus efficace et réduisant la quantité d’électricité nécessaire.

Quelques secondes pour découvrir à quoi pourrait ressembler l’iPhone 8, dans une vidéo réalisée en juin, d’après des informations « fuitées ». © Tiger Mobile, OnLeaks, YouTube

Une recharge sans fil pour les iPhone 8, 7s et 7s Plus

Notons aussi :

  • La reconnaissance faciale : la diffusion inopinée d’un logiciel système (le HomePod) a permis d’y découvrir des commandes liées à une fonction de reconnaissance faciale de l’utilisateur. Sur l’iPhone 8, celle-ci viendrait remplacer (ou compléter) le détecteur d’empreinte digitale des modèles actuels.
  • La recharge par induction : le dos en verre des 7s, 7s Plus et 8, remplaçant le capot en aluminium, indique qu’Apple a adopté le principe de la recharge sans fil, par induction électromagnétique. L’entreprise adhère au consortium Wireless Power qui a accouché d’un standard, Qi. Mais les montres Apple Watch, qui l’exploitent, ne peuvent toutefois se recharger que sur certains appareils, certifiés. En sera-t-il de même pour les iPhone, à l’heure où des meubles et des tableaux de bord de voitures arborent de tels chargeurs ?
  • Le capteur de photo double : deux objectifs (alignés verticalement) serviront peut-être à la reconnaissance faciale, à la réalité augmentée ou pour des images en 3D.

Les prix de ces trois nouveaux modèles ne sont pas encore connus. Pour l’iPhone 8, installé en haut gamme, 900 dollars est la valeur la plus couramment citée pour la première version, à 64 Go de mémoire. La conversion en euros ne suit en général pas le taux officiel et on doit s’attendre à tangenter les 1.000 euros.

POUR EN SAVOIR PLUS

L’iPhone fête ses 10 ans !

Article de Marc Zaffagni publié le 9 janvier 2017

Il y a dix ans jour pour jour, Steve Jobs dévoilait l’iPhone avec une affirmation puissante : « Apple va réinventer le téléphone ». Ce premier smartphone à écran tactile a effectivement initié une révolution dans la téléphonie mobile à laquelle tous les concurrents ont fini par se rallier. L’iPhone s’est écoulé à plus d’un milliard d’exemplaires, mais le phénomène s’essouffle.

Le 9 janvier 2007, Steve Jobs et Apple créaient l’événement en dévoilant au Moscone Convention Center, à San Francisco (États-Unis), l’iPhone, un téléphone à la fois entièrement tactile et enfin intelligent (revoir la présentation de l’iPhone par Steve Jobs dans cette vidéo YouTube). Avec lui s’ouvrait surtout l’ère des smartphones, rapidement devenus banals.

Ce tout premier iPhone (communément appelé « iPhone 2G ») fait sensation avec son écran tactile de 3,5 pouces (320 × 480 pixels) utilisable sans stylet grâce à la technologie « multi-touch », son appareil photo de 2 mégapixels et ses 16 Go d’espace de stockage. Compatible EdgeWi-Fi et Bluetooth, il dispose aussi et surtout de son propre système d’exploitation très intuitif, baptisé alors « iPhone OS » et doté d’applications très utiles (le navigateur Safari, la gestion du courrier Mail, la météoGoogle Maps et YouTube, etc.).

Pour l’anecdote, le prototype qu’utilise alors sur scène le patron d’Apple n’est pas encore tout à fait abouti et est même victime de bugs. La démonstration n’en est pas moins époustouflante. L’iPhone ne sera finalement commercialisé aux États-Unis qu’à partir du 29 juin 2007. Il faudra attendre l’automne de la même année pour qu’il arrive en Europe et en France. Il révolutionne la téléphonie mobile et est élu « invention de l’année » par le magazine Time.

Steve Jobs dévoilant l’iPhone le 9 janvier 2007. Dix ans plus tard, le cofondateur et charismatique patron d’Apple n’est plus et la marque à la pomme n’a pas encore inventé un nouveau gadget « révolutionnaire ». © Apple

Apple joue gros avec l’iPhone 8

À l’époque, Apple a déjà révolutionné le monde de la musique avec le succès de l’iPod, son baladeur MP3, associé à iTunes et son offre pléthorique de titres musicaux à télécharger. Avec l’iPhone, c’est désormais le marché de la téléphonie que la firme de Cupertino vient bouleverser.

Depuis, il s’est vendu plus d’un milliard d’iPhone dans le monde, toutes versions confondues. L’iPhone est surtout à l’origine de la démocratisation du smartphone sous le format qui lui est toujours commun aujourd’hui : un appareil tactile connecté fonctionnant à l’aide d’un système d’exploitation dédié. Une fois la brèche ouverte par Apple, tous les constructeurs ont (plus ou moins rapidement) suivi.

Dix ans plus tard, Apple tire toujours la majorité de ses revenus de l’iPhone. Mais pour la première fois, les ventes de son smartphone vedette ont reculé en 2016 (voir le communiqué de presse Apple). La concurrence est désormais plus féroce et innovante. Samsung fut le premier à introduire le concept de smartphone à grand écran, les « phablettes », avec le Galaxy Note. La firme sud-coréenne a été aussi pionnière avec l’écran à bord recourbés du Galaxy S6 Edge. Apple est-il en mesure de reprendre la main en proposant une innovation qui lui redonne une longueur d’avance ? Réponse à la rentrée 2017 lors de la présentation de l’iPhone 8…

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître  Wabsoft  ! La Rédaction vous remercie.

@Ricoeur-Suave

Laisser un commentaire

Abonnement sur Wab-Infos

M'abonner pour recevoir les actus en premier

Advertisement