Football Liga News

Javier Tebas : >

Hits: 6

Patron de la Ligue espagnole, Javier Tebas l’assure : si la Catalogne devient indépendante, le FC Barcelone ne jouera plus en Liga et mourra à petits feux.

La une de Marca ce matin fait froid dans le dos. On peut y lire : “Le Barça ne jouerait plus en Liga” mais aussi “Barcelone ne serait plus un grand d’Europe”. Ces phrases sont prononcées par Javier Tebas, patron de la Ligue espagnole, que l’on entend beaucoup depuis le transfert de Neymar. Interrogé par le quotidien sportif sur le futur référendum organisé par la Catalogne pour obtenir son indépendance, il rappelle qu’un club ne peut jouer dans un autre pays. Et que si les Catalans décident de sortir de l’Espagne, leur meilleur club sera banni de la Liga et ne pourra pas non plus aller jouer en France.

“Le Barça cesserait d’être un grand club

“Si ce processus avance (ce que je n’espère pas), les clubs catalans ne pourront continuer de jouer en Espagne, explique Tebas. Les propos de certains dirigeants me surprennent beaucoup. On ne peut pas choisir où on veut jouer ! Ce qu’ils disent, c’est pour inciter les Catalans à voter en faveur de l’indépendance mais ce n’est pas vrai ! Le sport, ce n’est pas à la carte. Que les choses soient dites clairement : si la Catalogne sort de l’Espagne, ses clubs ne pourront plus jouer en Liga.”

“Je m’inquiète beaucoup de la façon dont le FC Barcelone va affronter le futur s’il y a indépendance, poursuit Tebas. La Liga aussi aurait des problèmes, d’ailleurs. Les Catalans devraient se demander si un championnat régional les intéresserait vraiment. Mais qu’ils sachent aussi qu’ils ne pourront pas aller jouer en France, c’est impossible. Nous, nous résisterions mieux à cette crise. Le vrai problème serait pour eux. Parce que niveau droits TV, par exemple, la ligue catalane ne pourrait offrir autant au FCB. C’est une certitude, si cette voie était empruntée, le Barça cesserait d’être un grand club.”

@Ricoeur-Suave

Laisser un commentaire

Abonnement sur Wab-Infos

M'abonner pour recevoir les actus en premier

Advertisement