LC: Dybala peut être rival de Messi? Les stats.

Juventus' forward from Argentina Paulo Dybala (R) shakes hands with Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi at the end of the UEFA Champions League quarter final first leg football match Juventus vs Barcelona, on April 11, 2017 at the Juventus stadium in Turin. Juventus won 3-0. / AFP PHOTO / GIUSEPPE CACACE (Photo credit should read GIUSEPPE CACACE/AFP/Getty Images)

Hits: 41

​S’il réalise un début de saison époustouflant, Paulo Dybala, l’attaquant argentin de la Juve, n’est pas encore au niveau de Lionel Messi, la star du Barça. 

Avant leur duel ce mercredi (20h45) en Ligue des champions, nous avons comparé leurs statistiques.

Après la génération Messi – Ronaldo, qui sera la prochaine grande star du football mondial ? «Moi je travaille pour atteindre ce niveau et gagner des trophées personnels» , confie Paul Dybala cette semaine dans France Football. En imaginant un duel à distance avec Neymar. Avant de truster le podium du Ballon d’Or – voire de remporter le trophée un jour – Dybala doit encore faire ses preuves. Notamment dans ses confrontations avec Messi : le FC Barcelone avait fait la leçon à la Juventus Turin (3-0) , lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champins. Ce soir-là, “Leo” avait été étincelant, inscrivant un doublé. Dybala, lui, s’était montré décevant. Critiqué, le Turinois avait répondu en marquant un triplé, cinq jours plus tard face à Sassuolo (3-1), en Championnat.

Plus de buts pour Messi en C1

Ce mercredi soir (20h45), alors que la Juve et le Barça se retrouvent pour le match retour, les Argentins, coéquipiers en sélection, vont se livrer un duel dans le match. Troisième du classement des buteurs de la Serie A, Dybala a déjà trouvé le chemin des buts à 12 reprises en 13 rencontres de Championnat. La Joya, qui bonifie le jeu de la Juve, est beaucoup plus prolifique en Serie A qu’en Coupe d’Europe où il n’a pas encore marqué cette saison en quatre rencontres.

Messi, lui, est le meilleur buteur du championnat d’Espagne avec 12 réalisations en 12 matches . En Ligue des champions, il comptabilise 3 buts, à 3 longueurs de son éternel rival, Cristiano Ronaldo (Real Madrid), l’actuel meilleur buteur de la compétition. «Messi et Ronaldo ont doublé les chiffres des légendes du passé ! C’est difficile d’inscrire soixante buts par saison mais pas impossible», a admis Dybala, admiratif, dans France Football.

LEURS STATS EN CHAMPIONNAT ET EN C1

MATCHES 

  • Dybala 16 
  • Messi 17 

MINUTES JOUÉES

  • Dybala 1440 
  • Messi 1297

BUTS

  • Dybala 15 
  • Messi 12 

PASSES DÉCISIVES

  • Dybala 4
  • Messi 2

UN BUT TOUTES LES X MINS

  • Dybala 96 
  • Messi 108

IMPLIQUÉ DANS UN BUT TOUTES LES X MINS

  • Dybala 76
  • Messi 93

Dybala plus précis dans les passes, plus efficace dans les dribbles

Cette saison, il y a très peu de domaines où Dybala (24 ans) surclasse Messi (30 ans). Le joueur du Barça touche plus de ballons par match (81,2 contre 61,7), gagne plus de duels (15,3 en moyenne contre 10,4), frappe plus souvent au but (6 tirs en moyenne contre 4,8) et cadre davantage aussi (47,9% de tirs cadrés contre 39%).

Pourtant Dybala sait se montrer plus efficace que son aîné. S’il réalise moins de passes par match (53,3 en moyenne pour Messi, 40,6 pour Dybala), le Turinois se montre plus précis avec 85,2 % de ses passes réussies, contre 80,8% pour le diamant du Barça.

La pépite de la Juventus Turin a également un pourcentage de duels gagnés légèrement plus élevé (53,7 % contre 53,1%). Au niveau des dribbles, si Messi en tente quasiment trois fois plus (9,1 contre 3,8), Dybala en réussit 64,1 % contre 60% pour le Barcelonais.

Le nombre de minutes disputées par Dybala en Ligue des champions. Il a délivré une passe décisive mais n’a pas marqué malgré 21 tirs tentés.

Le nombres de minutes disputées par Messi en Ligue des champions. Il a délivré également une passe décisive et a marqué 3 buts sur les 24 tirs tentés. 

© Wab-infos.com 

Abonnement sur Wab-Infos

M'abonner pour recevoir les actus en premier

Abonnez-vous à Wab-infos.

Soyez premier à recevoir nos actualités en temps réel

Rejoignez 170 autres abonnés

ContSpons