Aujourd’hui on parle beaucoup de l’iPhone X et de son mécanisme de verrouillage par reconnaissance faciale baptisée Face ID.

Au contraire, peu de gens savent que ce type de fonctionnalité est déjà présente sur la grande majorité des smartphones Android en circulation. Si vous êtes dans ce type de catégorie, vous êtes tombé bien sur ce dont vous cherchiez. Maintenant nous allons voir dans ce tutoriel comment déverrouiller son mobile avec le système d’identification de visage d’Android.

Identification biométrique

Empreintes digitales , positionnement GPS, connexion Bluetooth, code PIN, schéma, il existe une multitude de solutions pour déverrouiller un téléphone Android. En plus de toutes ces options, les ingénieurs de Google ont également mis en place un système qui permet via l’analyse du visage d’identifier le possesseur d’un smartphone.

Le fonctionnement de cette option appelée visage vérifié est identique au nouveau système Face ID d’Apple. Résultat, pour utiliser un mobile plus besoin de taper un mot de passe compliqué. Il suffit de placer votre smartphone en face de votre visage, de le regarder et en un clin d’oeil le système de reconnaissance faciale va déverrouiller en toute sécurité votre téléphone.

Configurer la fonction visage vérifié d’Android

Depuis l’apparition d’Android 5.0 Lollipop, tous les téléphones Android disposent d’un nouveau système de verrouillage baptisé Smart Lock. Une fois configuré, ce dispositif va vous permettre d’utiliser différentes méthodes pour déverrouiller votre smartphone et notamment la reconnaissance faciale.

Pour commencer à utiliser la fonction visage vérifié, il vous faudra vous assurer que votre appareil dispose d’un système de verrouillage comme par exemple un code PIN ou un schéma . Puis dans un second, vous allez procéder à

l’enregistrement de votre visage . Détail très important, cette opération peut se faire à tout moment directement depuis les paramètres sans avoir à réinitialiser l’appareil.

  1. Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  2. Cliquez sur la rubrique
  • Sécurité (ou verrouiller l’écran et sécurité sur les appareils Samsung) puis sur Smart Lock
  • Entrez ensuite le code PIN, le mot de passe ou le schéma que vous utilisez pour déverrouiller votre smartphone

Dans le menu Smart Lock, sélectionnez l’option Visage vérifié

  • Appuyez sur le bouton
  • Configuré puis Suivant

Placez ensuite la caméra frontale de votre mobile en face de vous. Faîtes attention de bien positionner votre visage dans le cercle rouge

Restez dans cette position pendant quelques minutes. Le temps que le système d’authentification biométrique analyse et enregistre votre visage. Une barre de progression bleue vous indiquera l’état d’avancement de l’opération

Une fois le cercle entièrement bleu, cliquez sur Terminer

Placez-vous ensuite dans une seconde pièce avec un éclairage différend

Cliquez sur Améliorer la correspondance du faciale et recommencez l’opération. Cela permettra au système de mieux reconnaître votre visage

Voilà la phase de configuration est à présent terminée. Vous êtes fin prêt à utiliser le système de reconnaissance faciale de votre smartphone.

Appuyez sur le bouton Power pour mettre en veille votre téléphone

Réappuyez sur ce même bouton pour réveiller votre appareil

Une petite icône en forme de silhouette va apparaître en bas de l’écran de verrouillage vous indiquant que votre smartphone est actuellement en train de rechercher votre visage

Regardez droit vers votre téléphone

L’icône va alors changer d’apparence et prendre la forme d’un cadenas déverrouillé

Il ne reste plus qu’à effectuer un balayage du bas vers le haut de l’écran pour accéder à votre smartphone. Attention, cette technologie n’est pas capable de détecter des changements significatifs dans votre apparence comme par exemple le port de lunettes de soleil ou d’une casquette.

Les problèmes de sécurité liés à la reconnaissance faciale

La fonction visage vérifié facilite le verrouillage de votre smartphone. Malheureusement celle-ci pose quelques problèmes au niveau de la sécurité. Contrairement à Face ID dont les capteurs photo et IR permettent d’obtenir une représentation 3D précise de votre visage, Android doit se contenter d’une version 2D.

Comme l’explique Google lors de la configuration de la fonction visage vérifié, une personne qui vous ressemble peu déverrouiller votre téléphone. Plus inquiétant, des petits malins ont réussi à tromper la reconnaissance faciale d’Android avec une simple photo du visage du propriétaire. Bref rien de bien rassurant.

Vous l’aurez compris, même si, sur le papier, Android propose une fonction similaire à Face ID d’Apple, dans les faits les deux systèmes n’offrent pas le même niveau de sécurité. De toute évidence, l’outil d’identification biométrique visage d’Android ne peut être utilisé comme seul système de protection.

Je pense que cet article vous a été utile!  Si oui veillez partager aussi!
Wabthomas 

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!