International Musique National Songs

4 Conseils pour devenir un meilleur Artiste Musicien

Hits: 335

​La musique en tant qu’art t’offre une infinité de possibilités de créations musicales, mais pour devenir un meilleur artiste musicien il faut travailler dur pour acquérir des connaissances diverses (musicales, écritures, scéniques, …).

L’expérience est le meilleur facteur qui te permet de réellement progresser (et ce n’est pas valable que pour la musique). Cet article est écrit à partir de cela.
Voici donc 4 principes qui te permettront de progresser et de sortir du lot.
Tu es prêt à passer au niveau supérieur ? C’est parti !

4 CONSEILS QUI T’AIDERONT À DEVENIR UN MEILLEUR Artiste Musicien

1/ Ne sois pas trop perfectionniste

Le monde de la musique est aujourd’hui inondé des artistes musiciens, avec tous un style plus ou moins différent.

Certains jouent plus avec les mélodies et la musicalité de leurs sons et d’autres vont privilégier la qualité de la rime. Ce qui peut arriver lorsque tu commence à regarder et à comparer tes chansons avec ceux des autres artistes musiciens c’est ce que j’appelle la «paralysie de la perfection». Tout d’abord, écrire un couplet te prend énormément de temps, puisque tu veux inclure un maximum de rimes pour que ton texte sonne bien. Mais tu souhaites aussi faire en sorte que ton texte ai un sens logique. C’est une tâche intéressante, mais cela peut te prendre trop de temps et te fatiguer petit à petit dans le processus.
Résultat, tu t’arrêtes au premier couplet et tu n’arrives pas à écrire les suivants, parce que tu penses toujours que ton premier couplet a besoin d’amélioration.

Tu es paralysé.
La perfection est un grand motivateur, mais il peut vraiment nuire à ton développement artistique.
Ne sois pas trop perfectionniste parce que tant que ton couplet a une mélodie propre et a un sens, il peut être intéressant.
Rappelle-toi que la plupart des gens ne vont pas analyser tes paroles d’une manière aussi profonde que toi. C’est tout ce que ça sonne avec eux et ce que cela signifie. Les rythmes sont là juste pour changer la mélodie.

2/ N’oublie jamais de t’amuser dans la musique

C’est le meilleur conseil que quelqu’un puisse te donner. C’est simple, mais ce conseil te donne tout ce dont tu as besoin. Lorsque tu t’amuses, ta créativité arrive naturellement.
Lorsque tu t’amuses à écrire, c’est le signe que tu es sur la bonne voie pour t’améliorer. Les rimes arrivent naturellement. Si tu n’as pas le plaisir d’écrire tes chansons, c’est soit que tu écris en dessous de ton niveau, soit au-dessus, soit que la musique n’est pas fait pour toi.

3/ Ne cesse jamais d’apprendre

Une fois que tu penses avoir atteint un bon niveau dans la musique, tu peux facilement tomber dans le piège de penser que tu sais tout.

Oui, tu peux peut-être écrire mieux que le type lambda, mais il y a forcement des personnes de l’autre côté du monde ou à côté de chez toi qui peuvent t’apprendre des choses utiles pour ta musique.
Il y a toujours quelque chose à améliorer. Tu peux toujours trouver des nouveaux schémas de rimes, des nouvelles mélodies, des nouvelles punchlines, des meilleurs sujets et ainsi de suite. Rappelle-toi, qu’il y a toujours quelque chose à améliorer. Ne pense jamais que tu n’as plus rien à apprendre.
La connaissance grandit ou disparaît. Elle ne reste jamais constante.

4/ Ne pas copier mais construire

Depuis l’ouverture du site je reçois beaucoup de mails où on me demande d’analyser les textes de differents artistes musiciens. Mes analyses sont souvent accompagnées de conseils, notamment d’écouter et d’analyser certains textes de Artistes connus pour s’inspirer. Pourtant, nombreux sont ceux qui pensent qu’en essayant reproduire le schéma de rime de quelqu’un, ils vont copier leur style et devenir des imitateurs. Eh bien, je ne suis pas d’accord.

L’histoire est là pour nous, nous pouvons donc en tirer des leçons. À quoi bon écouter les chansons de D.O.N.A, Willow Miller ou Arcenel-Rey, si tu ne peux pas analyser le style et regarder derrière la technique d’écriture ? Il s’agit de construire sur ce qui a déjà été créé.
Rappelle-toi de ce point de vue.
Il s’agit de construire sur ce qui a déjà été construit. Ne pas voler, mais apprendre des autres artistes musiciens. Analyse comment ils fonctionnent et ajoute ton propre style et propose une version 2.0
L’innovation repose sur l’analyse du passé.
Voila mes 4 conseils pour devenir un meilleur Artiste Musicien.

J’espère t’avoir aidé. N’hésite pas à partager.

Écrit par: Ricoeur-Suave

Laisser un commentaire

Abonnement sur Wab-Infos

M'abonner pour recevoir les actus en premier

Advertisement