FC Barcelone : Messi et le Barça béton… Bilan de la révolution catalane

Hits: 65

Si le Barça dégage une moins grande impression de puissance que du temps de la MSN, l’équipe désormais entraînée par Ernesto Valverde est largement dans ses temps de passage pour une saison fructueuse en titres.

La note du début de saison : 16/20

La saison avait très mal démarrée pour les Blaugranas avec le traumatisme du départ de Neymar à gérer, une double défaite en Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid et une fin de Mercato chaotique. Puis Ernesto Valverde a su trouver la bonne formule en bouleversant les habitudes barcelonaises. Habitués à attaquer à outrance, les Blaugranas se sont découverts une défense. La meilleure de Liga (7 buts encaissés), la meilleure de Ligue des Champions (1 but pris en 6 matches). Ce n’est finalement pas une surprise si le Barça a viré en tête à la trêve avec 45 points en 17 rencontres et s’est qualifié premier de sa poule en C1.

Le Top du début de saison : Lionel Messi

Même si ça fait deux ans qu’il cède le Ballon d’Or à Cristiano Ronaldo à cause des titres collectifs, Leo Messi continue de banaliser l’exceptionnel… Et c’est bien pour ça qu’on ne peut encore que s’extasier sur ses performances même si d’autres joueurs du Barça méritaient aussi d’être mis en avant (Alba, Ter Stegen, Paulinho). Auteur de 19 buts et 7 passes décisives en 25 matches, meilleur buteur de Liga (15 réalisations), la Pulga – Soulier d’Or européen 2017 – a battu le record de Gerd Müller (526 réalisations sous le même maillot) cette année. Un record de plus dans son escarcelle.

Le Flop du début de saison : Ousmane Dembélé

A peine arrivé et quasiment tout de suite blessé, il est un peu cruel de mettre le Français dans la catégorie des flops. L’ancien Rennais n’est apparu qu’à trois reprises (1 passe décisive) et n’a été titulaire que sur le match contre la Juventus où il se blesse. Mais on peut aussi prendre le problème sous un autre angle. D’abord l’intéressé a coûté 105 M€ au Barça et il y a une exigence forte de rendement immédiat le concernant. Ensuite parce qu’on peut considérer qu’il ne doit qu’à lui cette blessure. En effet, Dembélé avait refusé de s’entraîner durant quinze jours en pleine préparation parce qu’il était en plein bras de fer avec le Borussia Dortmund pour rejoindre le Barça… Bien évidemment, on n’en est pas à remettre en cause son talent et à présager de sa réussite ou non en Catalogne, l’international tricolore a toutes les qualités pour devenir le troisième larron de la MS…D.

Le match qu’il ne fallait pas manquer : Real Madrid 0-3 FC Barcelone

Samedi, le FC Barcelone a pris sa revanche sur le Real Madrid qui lui avait chipé la Coupe d’Espagne en début de saison. Pas forcément immense dans le jeu, en difficulté en première période, le Barça a su être patient et prendre l’ascendant sur son adverse lors du second acte grâce à Luis Suarez, un penalty de Lionel Messi consécutif à l’exclusion de Dani Carvajal (main volontaire) et une ultime réalisation d’Alex Vidal. 3-0 et la Liga déjà pliée dès le 23 décembre…

Les perspectives pour 2018 :

En 2017, le Barça avait sauvé les meubles avec une maigre Coupe du Roi. Cette année, le club catalan peut espérer soulever la 25e Liga de son histoire, sa 30e Coupe d’Espagne voire même sa 6e Ligue des Champions. S’il n’est pas toujours génial dans le jeu, Barcelone demeure invaincu en championnat et en Europe. Le Mercato de janvier est également susceptible de leur apporter un nouveau crack offensif en plus d’Ousmane Dembélé dont le retour est attendu.

Ecrit par: Ricoeur-Suave

Abonnement sur Wab-Infos

M'abonner pour recevoir les actus en premier

Abonnez-vous à Wab-infos.

Soyez premier à recevoir nos actualités en temps réel

Rejoignez 170 autres abonnés

ContSpons