National News RDC Societé

RDC: l’«ODDPH» organise la «Journée internationale des personnes handicapées» à Goma.  

Hits: 26

L’Observatoire pour la Défense des Droits des Personnes Handicapées (ODDPH) en collaboration avec l’Association Congolaise Debout et Fière «ACDF» organise une célébration de la JIPH à Goma. Ceci étant un engagement global envers les sociétés durables et résilientes à travers les arts inclusifs, l’Observatoire a invité différentes associactions pour pouvoir se consientiser pour ainsi avoir une idée par rapport aux droits des personnes handicapées en particulier en République Démocratique du Congo.
Depuis 1992, la Journée internationale des Nations Unies pour les personnes handicapées (JIPH) a été célébrée tous les ans le 3 décembre à travers le monde. La JIPH mobilise les soutiens aux problèmes critiques concernant l’inclusion des personnes handicapées, promeut la sensibilisation au sujet des problèmes de handicap et attire l’attention sur les bénéfices d’une société inclusive et accessible à tous. Les agences des Nations Unies, les organisations de société civile, les institutions académiques et le secteur privé sont encouragés à soutenir la JIPH en collaborant avec les organisations pour les personnes avec handicaps pour organiser des évènements et activités.

Le thème de la Journée internationale de cette année 2017 est « Transformation vers des sociétés durables et résilientes pour tous », avec une attention toute particulière portée sur les conditions favorables aux changements transformateurs envisagés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Cet évènement se concentrera sur le rôle des arts inclusifs dans la création de sociétés durables et résilientes, où les personnes handicapées seront parfaitement intégrées parmi les acteurs majeurs. Cet évènement fera écho à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées , qui promeut les droits culturels des personnes handicapées à participer à des activités culturelles et artistiques et reconnait leur droit d’avoir l’opportunité de développer et utiliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel. L’intégration artistique et culturelle des personnes handicapées est étroitement liée aux améliorations d’autres problèmes relatifs au handicap et à l’égalité des genres.

Pour pouvez voir cette Convention sur ce lien Télécharger la Convention ici 

Wab-infos 

Laisser un commentaire

Abonnement sur Wab-Infos

M'abonner pour recevoir les actus en premier

Advertisement