Décès d’un homme le plus âgé du monde

Hits: 385

Francisco Nunez Olivera, présenté en Espagne comme étant l’homme le plus vieux du monde, est mort à son domicile en Espagne – un mois après avoir fêté son 113e anniversaire.

Il est décédé vers 22h30 lundi soir.

Le maire de Bienvenida, un village du sud-ouest de l’Espagne où il a vécu toute sa vie, décrit sa mort comme « un dommage pour tout le village et le monde entier », rapporte le journal espagnol El Periodico.

Francisco Núñez Olivera, né en 1904 dans le sud-ouest de l’Espagne, connu sous encore sous le petit nom de »Machena » avait connu «la Première Guerre mondiale, la Seconde, la guerre civile, trois rois, deux républiques, une dictature et une démocratie», selon un article en août 2017 du journal El Mundo.

L’agriculteur à la retraite faisait des promenades quotidiennes seul dans son village jusqu’à l’âge de 107 ans et avait recommencé à lire à l’âge de 98 ans à la suite d’une opération visant à guérir ses cataractes.

C’était apparemment l’une des deux seules occasions où il soit allé à l’hôpital.

Guillermo Fdez Vara, président de l’Extramadura, la région dans laquelle M. Olivera a vécu, lui a rendu hommage sur Twitter: «Repose en paix, brave homme. Jusqu’à jamais Marchena ».

Ces derniers mois, les journaux espagnols lui ont consacré des gros titres même s’il n’apparaît pas dans la liste établie par le Gerontology Research Group (GRG), groupe de recherches américain sur les personnes âgées –référence pour le classement des «supercentenaires»–.

«C’était certifié et nous étions en train de faire les démarches pour qu’il entre dans le livre Guinness des Records», a dit à l’AFP Antonio Carmona, maire du village de Bienvenida, 2.200 habitants, dans la région d’Estrémadure (est).

Le défunt laisse derrière lui quatre enfants, neuf petits-enfants et 15 arrière-petits-enfants
Le supercentenaire est devenu l’homme le plus âgé du monde après la mort en août 2017 d’Yisrael Kristal, un survivant de l’Holocauste qui a vécu jusqu’à l’âge de 113 et 330 jours.

En 2015, il a déclaré au journal El Mundo qu’il souhaitait vivre encore quelques années malgré le décès de ses amis. « Je sais que je suis vieux mais je ne me sens pas vieux », a t-il dit.

Wab-infos avec Afrik mag

Abonnement sur Wab-Infos

M'abonner pour recevoir les actus en premier

Abonnez-vous à Wab-infos.

Soyez premier à recevoir nos actualités en temps réel

Rejoignez 170 autres abonnés

ContSpons