Champion's league Football News Uncategorized

L’UEFA : dévoile ce mardi le nouveau format de la ligue des champions à partir de la saison prochaine.

Hits: 169

Quels sont les principaux changements ? Les clubs français sont-ils lésés ? Maxifoot fait le point.

La Ligue des Champions s’offre un léger lifting.

Le format de la Ligue des Champions va évoluer à partir de la saison prochaine (2018-2019). Ce mardi, l’UEFA a dévoilé les différents changements qui concernent essentiellement les conditions d’accès à la plus prestigieuse des compétitions européennes.
4 qualifiés directs pour l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie
Comme annoncé depuis plusieurs mois, les quatre premières nations au classement des coefficients UEFA (Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie) auront désormais quatre représentants directement qualifiés pour la phase de groupes. Pour la France (5e) et la Russie (6e), les deux premiers du championnat seront automatiquement qualifiés, tandis qu’il n’y aura qu’un club (le champion) qualifié directement pour le Portugal (7e), l’Ukraine (8e), la Belgique (9e) et la Turquie (10e). Pour l’édition 2018-2019 de la C1, il faut prendre en compte les coefficients au terme de la saison 2016-2017.
Avec les vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, cela fait donc 26 équipes directement qualifiées sur les 32 possibles. Les six dernières places seront attribuées via les tours de qualification : 4 par la voie des champions (champions nationaux des pays classés 11e et au-delà aux coefficients UEFA) et 2 par la voie de la ligue (les troisièmes des pays 5e et 6e, les deuxièmes des pays classés de la 7e à la 15e place).
Le 3e de Ligue 1 : adversaires moins relevés et qualification directe possible !
Le 3e de Ligue 1 disputera donc la voie de la ligue et entrera en lice au troisième tour de qualification, avant les barrages. Si l’attribution automatique des quatre places à l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie a beaucoup fait râler en France, il faut noter tout de même un côté positif puisque les clubs français ne seront plus opposés aux cadors anglais, espagnols, italiens et allemands lors des tours de qualification. Autre information d’importance, le 3e de L1 peut aussi être directement qualifié pour la phase de groupes !

Comment ? Si le vainqueur de la Ligue Europa, qui décroche son ticket pour la C1, est déjà qualifié via son championnat, sa place est attribuée à la nation classée 5e, soit la France. Par exemple, si l’Atletico Madrid ou Dortmund remporte la C3 cette saison, tout en restant dans les quatre premiers de leur championnat (ils occupent la 2e place actuellement), alors le 3e de L1 sera automatiquement qualifié en phase de groupes. Autant dire qu’il est important pour la France de garder sa 5e place au classement des coefficients UEFA !

Et si le vainqueur de la Ligue des Champions se qualifie via son championnat ? Cette fois, sa place revient au champion de la nation classée 11e aux coefficients UEFA. Ce cas étant plus probable, l’instance européenne a souhaité favoriser les plus petits championnats. Parmi les autres changements importants, il faut évoquer aussi la modification des horaires des matchs. Alors que toutes les rencontres débutent généralement à 20h45, les coups d’envoi seront étalés à 18h55 et 21h à partir de la saison prochaine.

©Laurent

Laisser un commentaire

Abonnement sur Wab-Infos

M'abonner pour recevoir les actus en premier

Advertisement