Astuce santé Les Astuces Santé

savez-vous pourquoi les bébés bougent-ils autant dans le ventre de leur maman?

Hits: 137

Futures mamans, vous endurez douleurs et inconfort pour une très bonne raison!

On sait bien entendu que les bébés en construction peuvent être très actifs lorsqu’ils sont bien au chaud dans l’utérus de leur maman. Ces dernières en subissent souvent les frais; ça peut faire mal, des coups de pieds, tout comme la pression sur la vessie ou les autres organes peut s’avérer des plus inconfortable!

Mais depuis que le monde est monde, les futures mères en viennent à sourire au milieu de leurs grimaces de douleur. Bébé leur fait coucou, ce qui est si touchant! Et surtout, ses mouvements rassurent les parents: il est bien en vie!

Mais selon une récente étude, ces mouvements ont une autre raison d’être…

Publiée le 12 mars 2018 dans la revue Development , cette recherche indique que les nourrissons bougent à ce point dans l’ utérus pour développer des os et du cartilage plus solide.

Donc mesdames, si un petit boxeur ou une petite karatéka vous malmène un peu, c’est que bébé profite de son séjour utérin pour s’endurcir!
Après avoir examiné des embryons de poussins et de souris, les chercheurs ont découvert « des interactions moléculaires importantes qui sont stimulées par le mouvement et qui guident les cellules et les tissus afin de construire un squelette fonctionnel robuste, mais malléable », d’après un communiqué de presse du Trinity College de Dublin.

Et si l’embryon ne bouge pas?

Si un embryon bougeant beaucoup développe un squelette plus solide, celui qui ne bouge pas risque au contraire de développer des os plus fragiles et des articulations anormales.
« Nos découvertes démontrent qu’en l’absence de mouvements de l’embryon, les cellules qui devraient former le cartilage des articulations reçoivent des signaux moléculaires incorrects. Pour faire court, les cellules reçoivent un signal disant “fabriquez des os” au lieu du signal approprié, qui devrait être “fabriquez du cartilage » » explique Paula Murphy. co-auteure de l’étude et professeure de zoologie au Trinity College de Dubin.

Par contre, vous ne devez pas paniquer du calme de votre bébé. Il est possible de ne pas détecter les mouvements du fœtus avant le huitième mois de grossesse.
Les bébés commencent à remuer à sept semaines, mais les mamans ne le sentent pas. C’est normal, il est encore tout petit, ce qui lui donne encore beaucoup de place dans l’utérus.

La majorité des futures mères sentent les premiers mouvements de leur bébé entre la 18e et la 22e semaine de la grossesse, mais parfois à la 24e semaine seulement.
Pendant le dernier trimestre de votre grossesse, le médecin peut vous demander de surveiller les mouvements de votre bébé. D’après le site d’informations médicales HealthLink B.C., Six mouvements (ex.: des coups de pied, des roulades ou de l’agitation) en deux heures ou moins sont considérés comme normaux. Toutefois, il ne faut pas paniquer si vous ne ressentez pas ces six mouvements. Moins d’activité peut seulement indiquer que le bébé s’est assoupi!

© Wabthomas

Laisser un commentaire

Abonnement sur Wab-Infos

M'abonner pour recevoir les actus en premier

Advertisement