Life Nature News Societé

Le plus grave danger pour l’Afrique

Hits: 159

Les jeunes ont le potentiel et la capacité nécessaire pour changer les choses pour eux-mêmes, pour leurs sociétés, et pour le reste du monde.

Ensemble ils peuvent faire l’innovation et apporter les changements sociaux, participer pleinement au développement de leurs sociétés, lutter contre la pauvreté et l’inégalité, et favoriser une culture de la paix.
Les jeunes sont des acteurs essentiels pour trouver des solutions aux défis auxquels la jeunesse doit faire face aujourd’hui.

Mais en Afrique nous vivons dans une époque où les jeunes voient le paradis dans un mirroir…. Prenons exemple d’un jeune africain qui se met sur la liste des réfugiés pour aller aux pays occidentaux. Il se présente comme orphelin qui n’a ni famille ni proche. Une question : Si l’amour est un sentiment positif ou si l’amour doit être prouvé dans de moments de joies comme ceux de peines, l’amour envers son pays existe-t-il en Afrique ? Certainement NON.

«Les guerres froides sont à l’intérêt des égoïstes.»

Pour certaines populations africaines, il y a eu des gens qui sont morts tout simplement parce qu’ils voulaient fuir la guerre en se dirigeant vers les pays occidentaux. Si les populations peuvent se vider de l’Afrique, il y aura sans doute jamais de développement.

Pour le cas de la RDC.

Il y a ceux qui se font enregistrer à Kampala(UGANGA) comme étant des réfugiés accompagnés d’une promesse qu’ils iront au Canada et d’autres pays hors Afrique. Si seulement les visites entre Afrique et ses voisins pourraient être réciproques, alors le monde serait un incroyable paradis. Chez les occidentaux aussi tout avait commencé comme en Afrique, c’est grâce à leur manière de raisonner et de travailler qu’aujourd’hui ils sont développés. La jeunesse africaine doit prendre conscience et avoir l’idée que tout peut changer. En Afrique il y’a tout sauf le courage.

Le sous développement c’est un problème mais si les populations se vident alors l’Afrique aura du mal à résoudre ce problème. “Ne jamais fuir le problème, faut y faire face”

Rédigé par:
Dieumerci Kasisi Al-karhim
Ricoeur-Suave

Ricoeur-suave

Laisser un commentaire

Abonnement sur Wab-Infos

M'abonner pour recevoir les actus en premier

Advertisement