Liverpool : Mohamed Salah devenu monstrueux, une perte pour Chelsea ?

Hits: 43

Mohamed Salah appartenait encore à Chelsea il y a deux ans. Mais les Blues n’ont jamais vraiment compté sur l’attaquant égyptien, qui éblouit aujourd’hui la planète foot sous les couleurs de Liverpool.

Liverpool a déboursé 42 millions d’euros pour s’offrir Mohamed Salah l’été dernier. Il en vaut plus du double aujourd’hui. En débarquant sur les bords de la Mersey, l’attaquant égyptien a changé de dimension de manière spectaculaire . Jusqu’à s’inviter à la table des meilleurs joueurs du monde. De quoi donner des regrets à Chelsea , avec qui il était sous contrat il y a encore deux ans. Mais les Blues n’ont pas vu venir le phénomène. Et à leur décharge, il était difficile d’imaginer Salah à ce niveau lorsqu’il a débarqué à Londres en janvier 2014…

Après s’être distingué avec le FC Bâle en Ligue des champions (avec notamment un but face à Chelsea), le joueur alors âgé de 21 ans a effectué des débuts assez timides sous les ordres de José Mourinho. Pas mal techniquement mais souvent brouillon, il n’a rien montré de sensationnel lors de ses premiers mois à Stamford Bridge. A l’époque, les observateurs ne trouvent d’ailleurs pas choquant que The Special One se passe de ses services. Il faut dire que le secteur offensif des Blues est bien fourni avec Samuel Eto’o, Demba Ba, Fernando Torres, Eden Hazard, André Schürrle, Willian et le prometteur Marco van Ginkel.
Une concurrence féroce en attaque
Jusqu’à l’été 2014, le jeune Salah dispute 10 matchs de Premier League, dont seulement 6 comme titulaire, pour 2 buts et 2 passes décisives.

Pas de quoi bousculer la hiérarchie.

D’autant que le club londonien se renforce à l’intersaison suivante avec le retour de Didier Drogba et les arrivées de Diego Costa et Loïc Rémy.
Dans le même temps, Ba et Eto’o font leurs valises, mais il y a toujours aussi peu de place dans l’effectif pour l’ailier égyptien aux jambes de feu. Il ne sera d’ailleurs plus titularisé une seule fois en championnat jusqu’à son prêt à la Fiorentina en janvier 2015, lors d’une “opération dégraissage” impressionnante (15 départs cet hiver-là). Et à l’inverse de Kevin De Bruyne ou Romelu Lukaku, personne au club ne regrettera son départ sur le moment. Pas plus que sa signature définitive à l’AS Rome en août 2016. Il y a moins de deux ans…

© Wabthomas

Abonnement sur Wab-Infos

M'abonner pour recevoir les actus en premier

Abonnez-vous à Wab-infos.

Soyez premier à recevoir nos actualités en temps réel

Rejoignez 170 autres abonnés

ContSpons