Google a secrètement tenté de régler avec la Commission européenne un an avant de recevoir une amende massive, rapporte Bloomberg.

La veille de la concurrence de l’Union européenne a infligé une amende de 4,3 milliards d’euros (5 milliards de dollars) la semaine dernière à Google pour avoir abusé de la domination de son système d’exploitation mobile, Android.

Les avocats de Google auraient commencé à parler à leurs homologues de l’UE de la possibilité de régler la sonde Android en juin 2017, après que Google eut été condamné à une amende pour son service d’achat.

Google a secrètement tenté de régler avec l’organisme de surveillance de la concurrence de l’Union européenne au cours de l’enquête sur le système d’exploitation Android de Google, rapporte Bloomberg.

La Commission européenne a frappé Google avec une amende de 4,3 milliards d’euros (5 milliards de dollars) la semaine dernière pour avoir abusé de la domination de son système d’exploitation mobile.
La commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré à Bloomberg que Google avait commencé à tenter de résoudre l’enquête un an avant l’imposition de l’amende.
Les avocats de Google ont parlé à leurs homologues de l’UE de la possibilité d’un règlement en juin 2017, selon Bloomberg, plusieurs semaines après que l’entreprise ait été condamnée à une amende de 2,4 milliards d’euros pour avoir abusé de sa position dominante.
Les avocats du cabinet auraient été enhardis par une conférence de presse le 27 juin, au cours de laquelle Vestager a refusé d’exclure un règlement. Citant des personnes au courant de l’affaire, Bloomberg rapporte que les avocats ont rédigé une lettre en août avec des suggestions pour répondre aux préoccupations de l’UE.
Google aurait proposé d’ajuster les contrats pour assouplir les restrictions auxquelles l’UE s’opposait. La lettre n’est cependant pas entrée dans les détails et a simplement indiqué les points de départ de la discussion.
Vestager a déclaré que Google a attendu au moins un an trop longtemps pour atteindre. Elle a déclaré que si les entreprises souhaitaient s’installer, elles devaient entrer en contact « immédiatement après » avoir reçu la plainte initiale ou la communication des griefs de l’UE.
« Cela ne s’est pas produit dans ce cas et, bien sûr, il prend la route qu’il a maintenant pris », a déclaré Vestager à Bloomberg. Par conséquent, les avocats de Google n’ont jamais reçu de réponse officielle et l’UE a opté pour une lettre de cessation et de désistement.
« C’est une violation juridique très grave, et vous voyez comment cela a fonctionné », a ajouté Vestager. « Cela a consolidé la position de Google dans la recherche, et il a de facto verrouillé Android dans un écosystème entièrement contrôlé par Google. »
Business Insider a contacté Google pour commentaire.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!