L’UE inflige une amende de 5 milliards de dollars à Google pour violation des règles de la concurrence

Hits: 42

La Commission européenne a infligé mercredi à Google une amende record de 4,3 milliards d’euros (cinq milliards de dollars) pour avoir enfreint les règles de concurrence de l’UE avec son système d’exploitation Android pour smartphones et tablettes.

La commission a accusé Google d’entraver la concurrence et de renforcer sa position dominante parmi les moteurs de recherche en obligeant les fabricants à préinstaller son moteur de recherche et son navigateur Chrome sur les appareils Android afin d’utiliser ses applications sous licence. .

Android est le système d’exploitation de smartphone le plus utilisé au monde et fonctionne sur environ 80% des appareils mobiles dans le monde.

Le logiciel open-source est fourni gratuitement aux fabricants, tandis que Google tire des revenus de la publicité affichée dans ses applications.

Google a rejeté les accusations de l’UE, arguant que son approche encourage la concurrence.

La pénalité de mercredi dépassera la précédente amende record de 2,42 milliards d’euros imposée à Google par Google en 2017 pour renforcer son propre service d’achat dans les résultats de recherche en ligne.

Ce sont les deux premières amendes antitrust les plus élevées que la commission a imposées à une société individuelle, suivie par une amende de 1,06 milliard de dollars sur le fabricant de puces Intel en 2009.

Google a fait appel de la pénalité imposée pour son service Google Shopping devant la Cour européenne de justice et est susceptible d’intenter une action en justice contre la décision de mercredi également.

La commission avait donné à Google 90 jours pour mettre fin aux restrictions illégales imposées aux fabricants de téléphones mobiles et aux opérateurs de réseau.

La commissaire à la concurrence de l’UE, Margrethe Vestager, a déclaré: “Au minimum, Google doit arrêter et ne pas se réengager dans l’un des trois types de pratiques”, dit la commission, notant que des mesures équivalentes sont également interdites.

Wab-infos avec (dpa / NAN)

Abonnement sur Wab-Infos

M'abonner pour recevoir les actus en premier

Abonnez-vous à Wab-infos.

Soyez premier à recevoir nos actualités en temps réel

Rejoignez 170 autres abonnés

ContSpons