Le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé un mandat d’arrêt international contre le leader de l’opposition, Moise Katumbi, qui s’est exilé depuis 2016.

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, a déclaré que le mandat du procureur général de la RDC avait été délivré à plusieurs pays africains et européens.

« Il doit être arrêté là où il est retrouvé« , a-t-il déclaré.

Katumbi a tenté d’entrer en RDC de Zambie aportervant la date limite du 8 août pour s’inscrire en tant que candidat à l’élection présidentielle de décembre, mais il s’est vu refuser l’entrée.
Mwamba a déclaré que Katumbi s’était engagé dans un « spectacle politique » en essayant de revenir.

Le riche homme d’affaires avait initialement prévu de se rendre d’Afrique du Sud à Lubumbashi, la capitale de la province du Katanga.

Mais le maire de la ville a déclaré que Katumbi s’était vu refuser l’entrée alors que le bureau du procureur avait déclaré que le chef de l’opposition avait été accusé de « porter atteinte à la sécurité intérieure et extérieure » et serait immédiatement arrêté s’il revenait.

Dans un tweet envoyé plus tôt en août après avoir été interdit d’entrée, Katumbi a déclaré qu’il «se battrait» avec ce qu’il a appelé une tentative de « Retirer aux congolais leur droit à de vraies élections« .

Wabthomas

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!