Facebook lance son appareil de chat vidéo. 

Hits: 7

Facebook pourrait vendre son appareil de chat vidéo comme un moyen de mettre en contact grands-parents et petits-enfants. Mais il devrait coûter assez cher.

On le sait, Facebook ne veut pas se contenter d’être un réseau social. L’entreprise a aussi des ambitions dans le hardware. De nouvelles fuites dévoilent quelques informations supplémentaires sur l’appareil de chat vidéo pour la maison que le laboratoire expérimental de Facebook est en train de concevoir.

Cet appareil répond au 

nom de code Aloha, « bonjour » en hawaïen. Peut-être parce que ce sera le mot à utiliser pour entrer en contact avec l’intelligence artificielle embarquée dans l’appareil. Les nouvelles informations confirment les précédentes rumeurs en indiquant qu’il disposera d’un large écran tactile, d’une caméra et de haut-parleurs. Aloha serait capable de reconnaître les visages, ont également indiqué trois personnes proches du dossier au site Business Insider.

Ces sources confirment aussi que des prototypes d’Aloha ont été testés par des employés de Facebook au cours des derniers mois et que l’objectif est de le commercialiser en mai 2018. Quant à son prix, s’il n’a pas encore été définitivement fixé, il pourrait être de 499 dollars. C’est tout de même 269 dollars de plus que l’ Amazon Echo Show qu’il est censé concurrencer.

Des craintes sur le respect de la vie privée

Mais en dehors de la question du prix, il y a un autre point auquel Facebook va devoir s’attaquer pour faire adopter son produit : les inquiétudes des consommateurs sur le respect de leur vie privée par l’entreprise. Les études marketing qu’elle a menées ont en effet montré que les utilisateurs craignent que Facebook se serve d’Aloha pour les espionner, précise une personne proche du dossier.

Pour vaincre cette peur, l’entreprise imaginerait des méthodes créatives pour commercialiser Aloha. Parmi elles, présenter l’appareil comme un moyen facile de mettre en contact les grands-parents et leurs petits-enfants. Elle envisagerait aussi de créer une nouvelle marque à côté de Facebook pour dissocier le matériel du réseau social.

Car cet écran de chat vidéo n’est pas le seul produit en cours de préparation. Facebook serait également en train de concevoir une enceinte intelligente et une caméra à 360 degrés. Et depuis de longs mois, elle planche aussi sur des lunettes de réalité augmentée .

© Gerlas Mukululi.