La France se qualifie pour la finale de la Coupe du monde, défait la Belgique 1-0

Rédigé par Wabthomas

Hits: 149

La France est de retour dans la Finale de la Coupe du Monde pour la première fois depuis 2006. Douze ans après l’un des moments les plus tristement célèbres du football, Samuel Umtiti a profité de sa tête pour marquer un corner à la 51e minute et remporter la victoire 1-0 contre la Belgique mardi.

Des demi-finales européennes.

La Belgique a gagné le jeu de la possession, mais la défense de la France a montré la discipline incroyable, en tenant les Belges à seulement trois tirs sur la cible. De l’autre côté, la Belgique a commis 16 fautes, dont trois ont abouti à des cartons jaunes dans une bataille très décousue. Les joueurs français ont dansé sur le terrain après le coup de sifflet final et ont serré la main de Thierry Henry, qui a aidé les Bleus à remporter la Coupe du Monde en 1998 et est maintenant l’entraîneur adjoint de la Belgique.

La France affrontera la Croatie ou l’Angleterre en finale dimanche à Moscou. Ces deux équipes jouent dans l’autre demi-finale mercredi, également à Moscou.
Le gardien de but français Hugo Lloris a réalisé un superbe arrêt dans chaque mi-temps, empêchant la puissante attaque belge d’Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku de faire progresser le pays vers sa première grande finale. La Belgique a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2014 et du Championnat d’Europe en 2016, mais n’a pas encore répondu à ses attentes élevées. Le monde peut maintenant voir l’équipe de luxe de la France, évaluée collectivement avec plus de 1 milliard de dollars et titrée par la sensation adolescente Kylian Mbappe, dans une autre grande finale. Il y a deux ans à domicile, les Français ont surpris le Portugal 1-0 dans le match pour le titre de l’Euro 2016. En 2006, ils ont été battus lors d’une séance de tirs au but par l’Italie lors d’une finale de la Coupe du Monde qui a été éclipsée par Zinedine Zidane qui a battu l’adversaire Marco Materazzi dans la poitrine en prolongation. Zidane a été expulsé dans ce qui était son dernier match.
Dans un tournoi dominé par des buts de set-set, les Français ont pris la tête d’un corner. Antoine Griezmann s’est retrouvé dans le ballon de la droite et Umtiti a devancé Marouane Fellaini, le milieu de terrain belge, au premier poteau.

Aux commandes, le président français Emmanuel Macron a réagi en serrant la main du roi Philippe de Belgique alors que le président de la FIFA, Gianni Infantino, les observait.
Le but a permis à Umtiti de remporter l’une des plus belles performances de la Coupe du Monde avec 14 buts et trois défenseurs ont marqué sur la route de la France vers la finale. Benjamin Pavard et Raphael Varane ont marqué dans les matches précédents.
À la recherche de l’égalisation, la Belgique a envoyé à plusieurs reprises des croix des deux côtés mais Umtiti et Varane, les deux défenseurs centraux, ont utilisé leurs corps intelligemment pour repousser Fellaini et Lukaku.

Le sélectionneur de la France Didier Deschamps a été critiqué pour être trop pragmatique et fonctionnel malgré la présence de tant d’étoiles dans son équipe, mais l’organisation de l’équipe était superbe et la Belgique se limitait à des occasions mineures qui échappaient aux Lloris volants.
Deschamps a maintenant la chance de devenir la troisième personne à remporter la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur, après le grand joueur allemand Franz Beckenbauer et le Brésilien Mario Zagallo. En tant que capitaine de la France, Deschamps a remporté le trophée le plus prisé du football en 1998.

Wab-infos