SCANDALE SANITAIRE Seront publiés « les marques, le numéro de lot, leur conditionnement et la date de mise sur le marché », annonce le ministre de l’Agriculture…

Des millions d’oeufs contaminés ont dû être retirés des rayons un peu partout en Europe. — Michael Probst/AP/SIPA

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert annonce dans Le Parisien de mardi la prochaine publication de la liste des produits contenant des œufs contaminés au fipronil. « Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d’analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l’ensemble des produits contaminés », précise le ministre Travert dans un entretien.

>> A lire aussi : L’Asie et l’Espagne découvrent, à leur tour, des ovoproduits contaminés au fipronil

Devraient être publiés « les marques, le numéro de lot, leur conditionnement et la date de mise sur le marché ». Cela concernera « les lots testés et identifiés comme contaminés au fipronil à des taux supérieurs à la limite autorisée ».

« Le risque sanitaire est très faible »

« Les enseignes qui le souhaitent pourront informer leurs clients par des affichettes en magasin » et « dans certains cas, elles seront tenues de le faire », ajoute le ministre de l’Agriculture. Le ministre juge « probable » que des produits contaminés soient encore en rayons même s’il rappelle « que le risque sanitaire est très faible du fait des teneurs observées et des habitudes alimentaires françaises ».

>> A lire aussi : Des produits vont être retirés des rayons dans des grandes surfaces en France

A l’origine de l’affaire, l’utilisation du fipronil, un insecticide, par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais. L’utilisation de cet insecticide, couramment employé pour les animaux de compagnie contre les poux, les tiques et les acariens, est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l’Union européenne.

Des œufs contaminés par le fipronil ont été signalés dans 17 pays européens, l’affaire ayant même atteint Hong Kong. Le ministère français de l’Agriculture a recensé quatorze établissements ayant importé des œufs ou des produits à base d’œufs susceptibles de contenir du fipronil.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!