C’est comme un coup de foudre qui est tombé dans l’univers politique ce jeudi 22 février à Kisangani, au lendemain du retour du Gouverneur de la Tshopo d’une mission de cinq jours à Kinshasa.

Le ministre provincial en charge du plan, budget, portefeuille, entrepreneuriat, investissements, médias et porte-parole du Gouvernement provincial rend son tablier Le professeur Patrick Matata démissionne donc de ses fonctions, trois mois après l’investiture du Gouvernement Constant Lomata. Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse qu’il a organisé dans son cabinet de travail, ce jeudi 22 février en début d’après-midi.

Ce Docteur en économie de l’Université de Kisangani justifie son départ par ce qu’il qualifie de léthargie générale du gouvernement provincial. L’ancien porte-parole du gouvernement Lomata évoque également ce qu’il appelle violation quotidienne des lois de la République par l’exécutif provincial.

« La réponse du berger à la bergère »

Les réactions n’ont pas tardé à intervenir au sein de l’exécutif provincial le soir même de la démission.

D’abord, le Gouverneur de province, à procéder immédiatement à son remplacement. Constant Lomata a ainsi nommé Augustin Osumaka comme ministre provincial en charge du plan, budget, portefeuille, entrepreneuriat, investissement et médias. Il devient automatiquement porte-parole du Gouvernement provincial de la Tshopo.

Augustin Osumaka, actuel président fédéral du PPRD/Tshopo, fut maire de la ville de Kisangani pendant huit ans. Il a été écarté de ce poste, il y a à peine deux semaines par une ordonnance présidentielle.

Pour le Gouverneur Lomata, le départ de son ancien challenger à l’élection au poste de Gouverneur de province de la Tshopo en septembre 2017 le préoccupe peu. Ce qui le préoccupe actuellement, c’est les affaires de l’Etat.

Une seconde réaction enregistrée, ce même jeudi 23 février dans la soirée, c’est celle faite à la presse par cinq autres ministres provinciaux de la Tshopo. Dans leur déclaration, ces membres de l’exécutif provincial réitère leur indéfectible attachement au Gouvernement provincial dirigé par Constant Lomata.

« nous réaffirmons notre engagement à accomplir les lourdes tâches qu’il nous a confié afin de propulser la province de la Tshopo au rang des provinces émergentes de la RDC […] et l’encourageons à faire face, en véritable leader, à toute action déstabilisatrice des agitateurs politiques au service de leur propre intérêt », a ainsi lu Idelphonse Lokangu, ministre en charge des finances.

Toutefois, certaines indiscrétions proches du Gouvernement provincial laissent penser que d’autres démissions pourraient intervenir avant que le navire du commandant Limita ne sombre.

© Wab-infos avec Media Congo

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!