Une nouvelle épidémie d’Ebola confirmée à l’est de la RDC

Hits: 161

Le ministre de la santé Oly Ilunga a annoncé le mercredi, qu’une nouvelle épidémie d’Ebola a été confirmée dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC).

“Juste une semaine après avoir annoncé la fin de la neuvième épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur, la République Démocratique du Congo fait encore face à une nouvelle épidémie, et rien n’indique à ce stade que deux épidémies, séparées par plus de 2 500 km, sont liés “, a déclaré Ilunga dans une déclaration.
|Selon le ministre, parmi les échantillons prélevés sur des patients hospitalisés arrivés à Kinshasa mardi et analysés par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), quatre ont été trouvés positifs au virus Ebola.

“Bien que nous ne nous attendions pas à faire face à une dixième épidémie si tôt, la détection du virus est un indicateur du bon fonctionnement du système de surveillance mis en place par la Direction générale de la lutte contre la maladie”, a déclaré le ministre.
“Comme le virus Ebola est endémique dans de nombreuses parties du pays en raison de l’écosystème forestier équatorial, le ministère de la Santé a déjà renforcé son système de surveillance épidémiologique dans toutes les zones à risque, y compris le Nord-Kivu”.

L’épidémie signalée le 8 mai a fait 33 morts, selon le ministère de la Santé. Les autorités ont annoncé le 24 juillet la fin de l’épidémie avec un total de 54 cas de fièvres hémorragiques enregistrées.

Wab-infos avec Xinhua