Le message profond de El-Weezya aux artistes de Goma

Rédigé par Ricoeur-Suave

Hits: 524

Après l’observation sur l’art de sa ville et son pays , El-Weezya sort du silence et lance les mots qui lui rongeaient le coeur pendant un bon nombre d’années.

L’auteur de la chanson “3× Sweery” a soulevé un point important sur son mûr facebook concernant l’art de Goma tout en lançant un conseil aux chroniqueurs et aux artistes. Voici ses propos :

«Deal avec ton mental, … il t’apportera des resultats escomptés.
Deal avec des sentiments,…il t’apporteront des echecs que tu saura pas compter.

Affaire BUZZ dans la musique de ma ville de Goma!!!
Pour ce qui l’ignore BUZZ est un vocable anglais, employé en francais pour signifier deux idées.
D’abord connu comme un bruit de fond, ronflement ou bourdonnement suffisamment fort pour gener… En suite c’est aussi une rumeur créée pour faire parler de sois, de quelque chose ou de quelqu’un.

Que ça soit d’un coté ou d’un autre, certains de mes frères artistes musiciens de la ville de Goma ont très mal interpreté le concept et/ou ne savent pas le rouage en amont ou en aval des Buzz créés par les celebrités internationales.
Avant tout, on devrait faire l’etude du milieu dans lequel on vit.
Nous sommes au Congo, à l’Est du pays, precisement à Goma. Je pense à mon humble avis que Goma a vécu depuis plusieurs années l’invasion et l’imposition de la musique de Kinshasa et de l’Afrique de l’Est. C’est seulement tardivement vers 2015 il y’a pas longtemps grâce à certaines chansons fares, grâce à certaines radio dont UB F.M qui ont compris que Goma devrait consommer sa propre musique et grâce a certains grands evenements et surtout à certaines plateformes créées par des jeunes de Goma entre autre KIVU ZIK qu’aujourd’hui Goma peut se faire un nom dans la musique du Congo. Mais dites, nos grands, du genre Mack El Sambo et ceux qui ont commencé avant moi sont-ils devenus musiciens ou grands puisqu’ils ont insulté leurs ainés? Ont-ils manqué du respect aux mécènes? Ont ils créé des Buzz insensés pour devenir ceux qu’ils sont? Je reconnais N kash, Mas B, Serge Kaliba , Makaveli Sikuli, Jolie Malonga, Peace Boys, Black Sun Power, Maisha Soul, Prince Balume , Mishka Kar , Robat King Tonton Lusambo… sont ils devenus artistes puisqu’ils ont mis en avant les BUZZ ???

Reflechissons Artistes, reflechissons chroniqueurs. Mettons en avant les valeurs et non les antivaleurs. Goma à besoin des oeuvres de ses enfants pas des insultes sur des medias ou des reseaux sociaux.
Cette musique qui ne leurs paie pas, ne doit pas le tuer au delà de ne pas les payer.
Chroniqueur, sauvons cette musique, elle est encore larve têtard.
Le monde te reconnaitra grâce a ce que tu a apporté comme nouveauté pas en imittant aveuglement ou en refaisant du déjà fait dans un monde qui n’en a pas besoin. »

Article rédigé par: Ricoeur-suave

Répondre au réaction