Tout d’abord, il y a certains aspects de l’artiste qui peuvent être des défauts ou de solides qualités. Un défaut par exemple de s’engager dans la musique , que ce soit pour son propre bienfait ou celui d’autrui avec une attitude hautaine tout en étant ignorant de la technique de la musique.

Il n’est pas bon de tromper les autres par toutes sortes d’exagération qui contredisent l’esprit de la musique traditionnelle et de la sagesse de la lignée ou d’émettre des jugements et des critiques sur la musique d’autrui sans connaître les qualités de l’artiste.

Les traits suivant sont considérés comme les défauts des artistes de GOMA.

– Les propos durs mêlés de la jalousie envers un autre artiste si ce dernier a atteind un niveau que celui-ci n’a pas. *Par exemple le cas de certains artistes qui jalousent les grands artistes qui ont un grand succès  comme El-Weezya , Wanny S-King, Willow Miller, D.O.N.A , Lucien Brainy, Arcenel Rey , S-Black, Nathan Skotto etc….

– La plupart des artistes s’adonnent à faire de la musique sans y apporter un soin nécessaire, en d’autre terme ‹‹ Bosser dur ›› car certains préfèrent improviser en y mettant des contenus illicites au lieu de prendre le temps de bosser dur sur leurs chansons.

– L’imitation des artistes internationaux, cas de certains d’entre eux.

– Le manque de l’esprit de créativité ( style de musique, style d’habillement, rythme de musique etc…) pour certains artistes de Goma.

– Le refus de featuring entre eux même. À moins que ce soit pour des raisons personnelles de l’artiste ( timing, préparation des concerts etc…)

–  L’égocentrisme ( ceci est contre l’évolution).

– Le complexe de supériorité : Cas des relations de certains artistes sur les réseaux sociaux. 

Devenus des artistes au bout de temps, certains des artistes de GOMA transforment leurs amitiés en fanatisme. Quelqu’un avec qui l’artiste était en amitié sur les réseaux sociaux  est appelé fan même si celui-ci n’a jamais écouté ses musiques. En partageant un statut ou une photo, l’artiste lance un ‹‹Salut mes fans›› , ou il crée un groupe whatsapp en écrivant ‹‹ les fans de….›› puis il y met tous ses contacts sans savoir qui sont ses fans et qui ne les sont pas. L’artiste ne sait pas distinguer ses relations.

– Les conflits inutiles ( Création de clash  sur les médias ou à travers les chansons) .

Avec tous ces défauts , la musique de GOMA est loin d’atteindre le succès. 

Dans notre prochain article , nous tâcherons de donner certaines pistes de solution à ces defauts.

Écrit par: @Ricoeur-Suave

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!