Les six candidats qui ont été empêchés de se présenter à l’élection présidentielle du 23 décembre de cette année en RD Congo plus tard ont interjeté appel devant la Cour constitutionnelle.

La décision d’interdire les six des 25 candidats qui se sont inscrits pour se présenter à la présidence lors du vote de décembre a été annoncée par la CENI vendredi soir, ce qui leur a donné mardi pour déposer un recours.

Parmi les défenseurs de cette décision figurait l’ancien chef de guerre Jean-Pierre Bemba, un rival majeur du président Joseph Kabila qui est retourné en RDC le 1er août pour déposer sa candidature après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale.
Les anciens premiers ministres Samy Badibanga, Adolphe Muzito et Antoine Gizenga, qui ont tous servi sous les ordres de Kabila, ont également été interdits, de même que la seule femme candidate, Marie-Josée Ifoku Mputa.

Le tribunal va maintenant délibérer sur les appels, la commission électorale devant publier une liste définitive des candidats avant le 19 septembre, trois mois avant le scrutin, qui doit avoir lieu le 23 décembre.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!