Des violents combats ont opposé les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) au village Loselose dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu), la journée de vendredi 1er janvier 2021. D’après les sources militaires, des pertes en vies humaines ont été enregistrées côté FARDC comme côté ennemi.

Le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel sokola 1 grand nord, dresse un bilan encore provisoire d’au moins 14 combattants ADF parmi lesquels deux blancs neutralisés par les FARDC. Cette autorité militaire ajoute que deux militaires loyalistes sont tombés sur le champ d’honneur et setp autres blessés.

Pendant ce temps, le commandant des opérations sokola 1 le Général major Peter Cirimwami, a au cours d’une sortie médiatique ce samedi 02 janvier 2021 révélé que dix (10) militaires des FARDC ont trouvé la mort par justice populaire dans le territoire de Beni le mois passé. Celui-ci condamne le comportement de la population. Il souhaite voir la collaboration entre la population et son armée être renforcée pour le retour de la paix et la sécurité durable dans la région de Beni.

Il faut noter que la situation sécuritaire reste volatile dans la majeure partie du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, caractérisée par la tuerie des civils par les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF). Plusieurs villages restent vidés de leurs habitants qui craignent des représailles de ces assaillants.

Par Alexis K.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!