Action des jeunes pour le bien-être social est très préoccupée de la énième incursion réussi de l’armée patriotique bakata- katanga depuis 1h de ce samedi 26 septembre de l’année en cours :

Des groupes des jeunes indépendantistes bakata- katanga non armées ont fait incursion au centre ville de Lubumbashi à la grand place Moïse tshombe où ils voulaient hissés le drapeau de l’Etat indépendant du Katanga. Sans armes ni munitions ils ont tenus tête à l’armée congolaise lourdement équipée de 01h00 du matin à 08h00 avant qu’ils se retirent du centre ville vers la brousse. Des Bakata-Katanga sans armes qu’on devrait normalement maîtrisés et arrêtés sans pour autant paralysé la ville curieusement ils se sont volatilisés dans la nature. Quelques morts du côté de la police, de l’armée, des indépendantistes Bakata-Katanga et des civils innocents sont à déplorer.

Lubumbashi a été un véritable champ de bataille depuis la nuit de ce samedi jusqu’à 08h00. Des tirs à l’arme lourde et automatique ont été entendus sans qui est des tirs de répliques de la partie adverse c’est qui laisse croire que ces miliciens de l’armée patriotique katangaise

Bakata-Katanga n’étaient pas armées comme toujours. Ces jeunes gens ont fait incursion avec la même méthode, c’est à dire, en chantant et sans armes à la main. Curieusement ils réussissent toujours à créer la panique et la confusion en plein centre ville de Lubumbashi. Ils arrivent toujours à la grand place Moïse Tshombe.

Le dialogue avec les Bakata-Katanga s’avère nécessaire.

Le chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI et le gouvernement de la République Démocratique du Congo doit privilégiés pour ce moment un dialogue franc avec ces indepentistes katangais. Il faut répondre à leurs revendications en tant que garant de la nation. Les affrontements à répétition avec ces jeunes katangais ne va pas mettre fin à leurs revendications, il faut les approchés à la table des pourparlers, écouter leurs revendications et répondre à cela. Le sang des innocents katangais et les innocents congolais pendant les opérations de l’armée congolaise contre les Bakata-Katanga et cela en pleine ville de Lubumbashi où les armes lourdes sont utilisés contre des gens qui ne sont pas armés, qui n’ont jamais répliquer avec armes et munitions contre l’armée congolaise et qui revendiquent toujours avec chants et un petit drapeau à la main? Il est donc temps que le pouvoir national de Kinshasa convoque les pourparlers, un dialogue franc avec ces Bakata-Katanga. Il faut échanger avec eux, il faut répondre à leurs revendications ça sera une bonne façon de mettre fin à ces genres des confusions. A Bunia la milice Codeco qui a fait son incursion en pleine journée ses revendications ont été entendues par Kinshasa. Des véhicules, la nourriture et l’argent a été mis à sa disposition. Ces miliciens Codeco ont été même accompagnés en brousse dans leur base. Pourquoi pas dialoguer avec les Bakata-Katanga comme on le fait avec les miliciens et autres mai – mai de l’EST ? Avec cette allure Félix TSHISEKEDI sera un jour accusé d’avoir perpétré un grand crime contre l’humanité sur le sol katangais. Voilà pourquoi le dialogue s’avère nécessaire avec les Bakata-Katanga. C’est un grand mouvement qui existe et bien connu par la Communauté Internationale. Il faut un dialogue franc avec ces miliciens.

Roger NZUMBU MOSENGE, Président national

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!