Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont ce samedi 09 janvier 2021 réagi face aux déclarations de certains acteurs politiques et députés nationaux, selon lesquelles l’armée serait de mèche avec les groupes armés négatifs qui commettent des exactions sur la population civile aux environs de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Ituri qualifie ces déclarations de non fondées. Cette autorité militaire appelle ces politiciens au bon sens. Elle appelle aussi à la sensibilisation des jeunes qui sont dans les groupes armés négatifs à déposer les armes afin que la paix soit une réalité dans cette partie du pays.

« Celui qui n’a pas fait des enquêtes n’a pas droit à la parole. Pour cette déclaration nous considérons que c’est une déclaration qui ne tient pas debout. Le problème est ailleurs. L’insécurité est causée par nos propres frères qui se sont réveillés contre la République. Sensibilisons nos frères de cesser la vengeance en déposant les armes et à se rendre aux FARDC« , fait savoir le Lieutenant Jules Ngongo.

Il faut noter que la situation sécuritaire reste volatile dans la province de l’Ituri, caractérisée par des attaques des groupes armés négatifs. Dans le territoire d’Ituru par exemple, quelques villages restent vidés de leurs habitants qui craignent pour leur sécurité.

Par Alexis K

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!