Le bras de fer par rapport à la décision du Cardinal de n’enrôler que l’enseignant de l’école primaire conventionnée catholique professant la foi catholique, semble être engagé entre l’État congolais et l’église catholique à 4 jours de la rentrée des classes édition 2020-2021.

Le Vice-Ministre de l’EPST, Didier Mudimbu estime que la décision du Cardinal, Fridolin Ambongo n’a pas sa substance.

« Déjà à mon avis , les enfants ne sont pas payés par l’église catholique , par contre par le trésor public. Si on parle du Trésor public , on parle de la contribution de tous par rapport aux obligations d’impôts et autre chose. Et ceux là qui contribuent au Trésor public ne sont pas tous Catholiques ou tous Musulmans, ce sont des congolais et nous avons la laïcité dans ce pays. », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le Vice-Ministre de l’EPST soutient que si cette mesure doit être appliquée c’est par rapport aux écoles privées catholiques quant aux écoles conventionnées catholiques ,  » elles appartiennent à l’État et son payées par le Trésor public. »

Le Cardinal Ambongo avait promis d’infliger de sanctions sévères contre les curés et les coordonnateurs des écoles conventionnées catholiques qui n’appliqueront pas ce réajustement.

« Désormais, tout enseignant de l’école primaire à l’école conventionnée catholique doit être un fidèle catholique, qui pratique la foi de cette religion. Cette décision va impacter positivement sur la Foi catholique et va préserver les valeurs et l’image de marque des écoles catholiques », a-t-il ainsi soutenu sa décision.

Par ATIBU Gédéon

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!