Les élections auront lieu dans les villes de Butembo et Beni dans le Nord-Kivu ainsi qu’à Yumbi dans le Maindombe ; le 31 mars de l’année en cours.

Vous le savez, la maladie à virus Ebola ainsi que la recrudescence de l’insécurité dans ces milieux avaient l’objet du report des élections par la Commission Electorale Nationale Indépendante ; CENI.
En ville de Butembo ; les candidats députés tant provinciaux que nationaux tiennent « bon » l’annonce de la CENI projetant ces élections en Mars prochain et affûtent déjà leurs armes pour vaincre ces dernières.
« Nous avons voulu les élections et nous les avons pleuré » ont affirmés certains cadres des partis politiques et regroupements en ville de BUTEMBO. De la majorité au pouvoir à l’opposition ; l’on réaffirme une détermination de pouvoir être prêt pour prendre part à ces élection. C’est le cas chez la DCF/NYAMWISI où les candidats députés se veulent démocrates ; car explique Alexis Wasekayo, président fédéral à Butembo-Lubero : « comme la CENI cette fois-ci accepte de projeter les élections en date du 31 mars prochain, nous disons merci parce que c’est notre droit de vote. Nous sommes bien préparer ; nous croyons que si la CENI organisait ces élections sans punch électoral, pensons qu’en ville de BUTEMBO, nous serons valablement représentés.

Du coté du Front Commun pour le Congo l’on est aussi prêt pour affronter cette bataille électorale. Le communicateur adjoint de la majorité présidentielle en place ; Kambale Maliro précise que la ténue de ces élections est une lueur d’espoir non seulement pour les candidats députés provinciaux et nationaux mais aussi et surtout pour tous les congolais.
Il sied de noter que les candidats députés des villes et territoire précité auront juste deux semaines pour battre « campagne ».

Joël Kaseso depuis Butembo.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!