Bill Gates : “lisez ces livres si vous êtes coincé à la maison ou si vous avez besoin d’une distraction”



Bill Gates vient de publier sa liste annuelle de cinq livres à lire cet été, en espérant que certains de ses favoris pourraient aider les lecteurs à faire face à la pandémie. «La plupart de mes conversations et réunions de nos jours concernent Covid-19 et comment nous pouvons endiguer la marée», écrit Gates dans son site Web, Gates Notes. Lui et son épouse Melinda ont ordonné à leur fondation de consacrer quelque 300 millions de dollars à la lutte contre le coronavirus. “Mais on me demande aussi souvent ce que je lis et regarde.”

Pour le rat de bibliothèque milliardaire, qui a déjà dit qu’il lisait un livre chaque semaine, rien ne vaut le plaisir de lire. Ses nouveaux choix incluent deux mémoires: l’un écrit par une survivante de l’Holocauste et psychologue de 92 ans, le Dr Edith Eva Eger, et l’autre écrit par l’ancien PDG de Disney, Bob Iger, qui revient sur ses années au géant du divertissement. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les pandémies, Gates suggère le livre de l’historien John M. Barry sur la pandémie de grippe de 1918, qui a grimpé sur la liste des meilleures ventes au milieu de la crise de Covid-19.

Pour la première fois, ce lecteur passionné a également partagé ses émissions préférées actuelles – pour ceux qui cherchent à se gaver de nouvelles séries. Les Gateses ont apprécié les docuseries Netflix Pandemic: How to Prevent an Outbreak, et ont régulièrement regardé plusieurs séries populaires, dont A Million Little Things, This Is Us et Ozark. Ils pourraient même entrer dans la série I de la BBC des années 1970, Claudius, qui se déroule sous l’Empire romain, selon Gates.

Voici les cinq recommandations de lecture d’été de Bill Gates:

Le choix, par le Dr Edith Eva Eger

Eger n’avait que 16 ans lorsqu’elle et sa famille ont été emmenées de leur domicile en Hongrie et envoyées à Auschwitz. Eger a survécu et a déménagé aux États-Unis, où elle est devenue thérapeute. Dans le livre, elle poursuit sa quête pour guérir de son traumatisme indescriptible et examine comment faire face aux souffrances de toutes sortes. “Si vous luttez avec quelque chose, cette lutte est réelle – même si vous pensez que votre expérience semble insignifiante par rapport à celle d’une personne qui a survécu à Auschwitz ou d’une personne dont l’enfant souffre d’une terrible maladie“, écrit Gates.

Je pense que c’est une chose particulièrement importante à garder à l’esprit en ce moment alors que tout le monde a des expériences différentes avec l’épidémie de Covid-19.

Cloud Atlas, par David Mitchell

Le roman de Mitchell, qui suit six personnages différents, dont un éditeur à Londres dans les années 2000 et un jeune musicien en Belgique dans les années 1930, cherche à trouver des points communs entre les gens à travers le temps et l’espace. «D’une certaine manière, ce que les histoires ont en commun est tout aussi important que ce qui les rend différentes», écrit Gates.

«C’est un grand récit sur la nature humaine et les valeurs humaines – les choses qui changent et celles qui ne changent pas, au cours de centaines, voire de milliers d’années.» (Tom Hanks et Halle Berry ont joué dans le film de 2012 basé sur le roman de 2004.)

La chevauchée d’une vie, par Bob Iger

Dès le départ, Gates dit qu’il ne lit pas beaucoup de livres sur la façon de gérer une entreprise. Le livre d’Iger, cependant, est une exception, que Gates a même recommandée au PDG de Microsoft, Satya Nadella. Iger emmène les lecteurs à travers son parcours en tant que leader de Disney de 2006 au début de 2020, au cours des années les plus transformatrices de Disney, qui comprennent l’acquisition par le géant du divertissement de 4,2 milliards de dollars du phénomène de bande dessinée Marvel et son achat de 4,1 milliards de dollars de Lucasfilm, propriétaire de la franchise Star Wars.

Je pense que tout le monde apprécierait ce livre, qu’il soit à la recherche d’informations commerciales ou qu’il veuille simplement une bonne lecture par un humble gars qui a gravi les échelons de l’entreprise pour diriger avec succès l’une des plus grandes entreprises du monde“, écrit Gates.

La grande grippe, par John M. Barry

Ce best-seller du New York Times 2004 est la recommandation de Gates pour ceux qui veulent comprendre Covid-19 à travers la lentille de la pandémie de grippe de 1918 et apprendre quelques leçons de leadership. «Cette fois-ci, nous avons beaucoup plus d’outils à notre disposition pour créer des vaccins et des thérapies efficaces. Mais la science est encore plus lente que n’importe lequel d’entre nous le souhaiterait, et mettre fin à cette pandémie nécessitera plus que de la science, »écrit Gates.

«Il faudra également beaucoup de volonté politique, en particulier pour encourager la distanciation sociale et faire en sorte que les miracles scientifiques se propagent aussi loin que le virus lui-même.»

Good Economics for Hard Times, par Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo

Dans leur livre de 2019, les économistes lauréats du prix Nobel prennent part aux débats politiques dans les pays riches, dont les États-Unis. L’équipe de mari et femme est aux prises avec des problèmes tels que l’immigration, les inégalités et le commerce d’un point de vue économique, ce qui, selon Gates, est compréhensible pour les lecteurs qui n’ont pas de connaissances en la matière.

«Banerjee et Duflo utilisent des données complètes pour effectuer un zoom arrière et nous montrer une vue plus large de ces dynamiques humaines. Leurs recherches ne sont pas des sciences dures, comme la chimie ou la physique », écrit Gates.

Mais j’ai trouvé que la plupart d’entre eux étaient utiles et convaincants.

Si vous lisez les 5 meilleurs livres d’été de Gates et que vous avez encore le temps et l’appétit pour plus de ses recommandations, il vous suggère de consulter certaines de ses suggestions passées: Le guide de l’espace de tête pour la méditation et la pleine conscience par Andy Puddicombe, Moonwalking with Einstein par Joshua Foer , A Gentleman In Moscow de Amor Towles, The Rosie Trilogy de Graeme Simsion et Hyperbole and a Half: Unfortunate Situations, Flawed Coping Mechanisms, Mayhem et d’autres événements survenus par Allie Brosh. Bien que Gates ne soit certes pas un grand consommateur de romans graphiques, il recommande Le meilleur que nous pourrions faire de Thi Bui et deux œuvres de l’ancien ingénieur de la NASA Randall Monroe; Et si?: Réponses scientifiques sérieuses à des questions hypothétiques absurdes et au volume 0 de XKCD.


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez aussi avec vos proches sur les réseaux sociaux ci-dessous. 👇🏽👇🏽

N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽

Commenter maintenant 😃😚😘🤔

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.