La position du patron de l’Enseignement Primaire ,Secondaire et Technique en rapport avec la décision du Cardinal Ambongo de n’enrôler que les enseignants professant la Foi Catholique, était jusqu’ici attendue ; la position de Willy Bakonga va en faveur des principes de la République et de tous les enseignants sans discrimination de leur rang social, religieux , ethnique ou linguistique.

 » Il faut être sincère de dire qu’il n’y a pas de discrimination dans notre secteur, un enseignant est une personne qui a une grande valeur.Nous sommes un État laïc, on ne peut transplanter ça au niveau des écoles »

Loin de l’dée jugée injuste et ddiscriminatoire du Cardinal, Willy Bakonga a rappelé aussi aux écoles les critères de sélection d’un enseignement.

 » Il faut avoir seulement des enseignants compétents pour donner aux enfants le maximum de matières pour qu’ils soient utiles demain à la société. C’est ce qui est important. Nous nous ne consacrons pas la politique de discrimination « , a-t-il dit avec insistance lors de sa visite Saint Raphaël de Limete, à l’occasion de la rentrée scolaire ce lundi, 12 octobre.

Face à ce qui paraît incompréhensible, le Ministre de l’EPST promet d’entrer en contact avec le Cardinal Ambongo pour évoquer cette question.

« Je vais entrer en contact avec le Cardinal pour en savoir plus. Peut-être on a dit des choses qu’il n’a pas dites. Je ne pense pas qu’un Cardinal qui est un homme de Dieu, qui rassemble tout le monde, peut aller jusqu’à discriminer le secteur de l’enseignement. Je pense qu’il y a beaucoup d’exagération de notre part aussi « , a-t-il insinué.

Avant Willy Bakonga , c’est la deuxième personnalité de l’EPST qui avait réagi en rappelant que les enseignants ne sont pas payés par l’église catholique par contre par le Trésor public.

Par ATIBU Gédéon

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!