Ils sont nombreux à s’agiter dans les coulisses du Vatican pour renverser l’actuelle souverain Pontife. L’enquête* de Nicolas Seneze, correspondant à Rome pour « La Croix », est pleine de révélations.

Un peu à la façon d’un thriller, Nicolas Seneze, correspondant au Vatican du journal « La Croix », égrène tel un chapelet les multiples sujets épineux de ces dernières années à Rome. Le lecteur est soudain plongé au cœur de ce monde complexe face à plusieurs scandales récents : Vatileaks, les comptes en Suisse de l’ancien nonce à Washington Monseigneur Carlo Maria Vigano, les abus sexuels, les fuites de documents… Une Eglise marquée aujourd’hui par beaucoup de règlements de comptes… Affaires en majorité provoquées par les ennemis de ce Pape argentin, réformateur, allant des personnalités de l’Ordre de Malte aux frondeurs catholiques américains riches, puissants et jusque-là généreux avec le Saint-Siège.

Au-delà des intrigues, ces pages traduisent le quotidien d’un Souverain Pontife au caractère indomptable

La précision des faits et le parler vrai de l’auteur décrivent autant l’ambiance délétère qui y règne actuellement que la psychologie de l’Evêque de Rome. Un lieu en théorie béni où pourtant nombre d’ambitieux hauts prélats et cardinaux semblent désormais souvent plus préoccupés par leur avenir que celui du bien de l’Eglise et espèrent peser sur le prochain conclave. Cet ouvrage est un jeu de piste passionnant, de la Chine à Cuba à la Ville Eternelle où il ne manque que l’aventure du Pape François bloqué dans son ascenseur privé, et la révélation il y a quelques jours de l’achat discutable d’un immeuble cossu à Londres, grâce aux dons du denier de Saint Pierre. Au-delà des intrigues, ces pages traduisent le quotidien d’un Souverain Pontife au caractère indomptable ayant toujours à presque 83 ans toujours du ressort et qui, en bon Jésuite, reste aussi pragmatique qu’apostolique et progressiste. A lire pour mieux décoder cet univers où les voix du Seigneur semblent éternellement impénétrables.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!