Trois ans après s’être qualifié pour la première fois de son histoire au Championnat d’Afrique des Nations Total (CHAN Total), le Syli local est donc de retour.

Et il a fallu, pour cela, batailler sec avec le Sénégal durant les éliminatoires. Pour se qualifier une deuxième fois consécutive au tournoi, la sélection guidée par Kanfory Lappé Bangoura a livré un duel intense avec les Lions de la Teranga, vainqueurs de la première manche à domicile (1-0).

Le palmarès

Titre : 0
Finaliste : 0
Participation : 1
Pays hôte : 0

Parcours
2009 : non qualifié
2011 : non qualifié
2014 : non qualifié
2016 : non qualifié
2018 : 1er tour

Bilan
3 matchs
1 victoire
0 nul
2 défaites
3 buts marqués
5 buts encaissés

Championnat local
Nom : Ligue 1
Champion en titre : Horoya AC
Club le plus titré : Horoya AC (17)

Guinée
Capitale : Conakry
Superficie : 245 857 km2
Population : 12 527 440
Langue officielle : Français
Habitants : Guinées, Guinéennes
Devise : Travail, Justice, Solidarité

Mais autour de leur buteur Bangoura et surtout de leur gardien Sékouba Camara, les Guinéens se sont accrochés pour égaliser, puis finalement s’imposer aux tirs au but. Et, ainsi, décrocher leur ticket à l’automne 2019. L’objectif, désormais, est clair pour le pays d’Afrique de l’ouest. Dans la continuité de sa qualification à l’édition 2018, le Syli aspire à améliorer sa performance réalisée au Maroc. Au Royaume Chérifien, la Guinée n’était pas parvenue à sortir de la phase de poules, battue par le Soudan et le pays-hôte lors de ses deux premières rencontres avant de sauver l’honneur contre la Mauritanie lors de la troisième.

Pas épargné lors du tirage au sort il y a trois ans, elle a cette fois-ci hérité d’un groupe à sa portée. Hormis la Zambie, régulièrement au rendez-vous, la Namibie et la Tanzanie n’ont rien d’un favori. Et tout comme la Guinée, les deux sélections s’apprêtent à disputer la deuxième édition de leur histoire. Pas totalement novice mais pas non plus habitué des lieux, le Syli va forcément avoir son mot à dire dans cette poule D équilibrée, afin de confirmer sa progression sur l’échiquier africain.

La star : Sékouba Camara
Gardien remplaçant du Syli local, le portier n’est, comme prévu, pas aligné d’entrée lors du match retour du dernier tour de qualification au CHAN Total 2020. Mais alors que son équipe est poussée aux tirs au but par le Sénégal, le coach Bangoura décide de lancer son numéro 2 pour la terrible séance. Pari réussi. Camara stoppe trois penalties et envoie les siens au Cameroun. Héroïque.

La révélation : Morlaye Sylla
Il est l’une des clés offensives du Syli local. Virevoltant, le milieu offensif de 22 ans est prêt à secouer les défenses africaines. Le joueur de l’Horoya AC, qui a réalisé toutes ses classes avec les sélections jeunes de la Guinée, a également le désir de conduire son équipe le plus loin possible et de prouver qu’il peut également postuler à l’équipe première. Personne n’en doute.

Le sélectionneur : Kanfory Lappé Bangoura
Mission accomplie pour le technicien guinéen. Mais après moult rebondissements. Limogé en plein CHAN Total 2018 au Maroc, Lappé Bangoura a finalement été rappelé en juillet 2019 avec l’objectif de qualifier le Syli local à l’édition 2020 au Cameroun. Également ancien sélectionneur des A, il a désormais la tâche d’envoyer les siens en quart de finale du tournoi. Même pas peur.

Le calendrier :
1ère journée : Guinée – Namibie
2ème journée : Zambie – Guinée
3ème journée : Tanzanie – Guinée

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!