Les Léopards effectuent leur grand retour au Championnat d’Afrique des Nations Total (CHAN Total) au Cameroun.

Vainqueur de la première édition en 2009, puis quart de finaliste à deux reprises lors des suivantes, le pays d’Afrique centrale réalise un prestigieux doublé en 2016, au Rwanda. Une performance pour le moment inégalée, seuls la Libye (2014) et le Maroc (2018) pouvant prétendre à égaler les hommes de Jean Florent Ibenge au palmarès cette année.

À moins que ces derniers n’envisagent un troisième sacre ?

Les palmarès :

Titres : 2 (2009, 2016)
Finaliste : 2
Participation : 5
Pays-hôte : 0

Parcours

2009 : vainqueur
2011 : quart de finale
2014 : quart de finale

2016 : vainqueur
2018 : pas qualifié

Bilan

Nombre de matches : 19
Victoires : 11
Nuls : 2
Défaite : 6
Buts marqués : 27
Buts encaissés : 15

Championnat local

Nom : Linafoot / Vodacom Ligue 1
Champion en titre : TP Mazembe
Club le plus titré : TP Mazembe (18)

République démocratique du Congo :
Capitale : Kinshasa
Superficie : 2.345.410 km²
Chef d’État : Félix Tshisekedi
Population : 101.780.263 millions
Régime : République semi-présidentielle
Devise : Franc congolais

Les retrouvailles du TIFOCO
RD Congo : présentation de l’équipe pour le CHAN

Absente en 2018, la République démocratique du Congo compte bien remettre la main sur son trophée délaissé aux Lions de l’Atlas trois ans plus tôt. Mais pour son come-back, la double championne n’a pas été épargnée. Avec, pour commencer, un derby face aux voisins du Congo Brazzaville.

Pour se préparer au tournoi initialement programmé en avril dernier, les deux sélections se sont d’ailleurs affrontées en demi-finale du TIFOCO organisé en RDC en janvier 2020. Et c’est grâce à une réalisation du buteur Jackson Mukela sur penalty et en fin de rencontre que le pays-hôte s’en est sorti. Prudence, donc. Après cette entrée en matière délicate, c’est face au vainqueur de l’édition 2014, la Libye, que Florent Ibenge et ses joueurs vont en découdre.

Pas vraiment un cadeau non plus. Enfin, pour terminer, rendez-vous avec le Niger, battu d’une courte en tête en finale de ce fameux TIFOCO, il y a un an. C’est donc sur la pointe des pieds, mais non dénuée d’ambition, que la République démocratique du Congo s’apprête à attaquer cette édition 2020 du CHAN Total. RDCGroupe B

Infos pratiques :

La star – Michée Mika

Métronome du milieu de terrain, le joueur de Mazembe possède une sérieuse expérience. Champion en titre avec le Tout Puissant, il compte à son actif une vingtaine de matchs en Ligue des Champions de la CAF Total. À 24 ans, c’est l’occasion pour lui de s’affirmer et d’emmener, pourquoi pas, la RDC vers un troisième sacre continental.

Calendrier – Groupe B

1 ère journée – RD Congo vs Congo

2 e journée – Libye vs RD Congo

3 e journée – Niger vs RD Congo

La révélation – Eric Kabwe

Le gamin continue de crever l’écran. Après s’être révélé au FC Lubumbashi Sport, l’attaquant, âgé de 23 ans, s’est imposé comme un redoutable buteur. De quoi attirer l’œil d’un des clubs les plus importants du pays cet été : l’AS Vita Club. Une nouvelle étape dans sa fulgurante carrière.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!