La Liga a repris timidement, sans doute moins relayée en l’absence des monstres espagnols qui se reposent après leurs compétitions européennes. Le mercato a été peu rythmé mais certaines recrues marquent déjà les esprits.

On vous présente rapidement quelques noms qui devraient vite retenir votre attention !

TAKE KUBO – VILLARREAL

Sans grande surprise, le jeune japonais du Real pointe son nez dans ce classement. Prêté la saison passée à Mallorca qui est malheureusement descendu en Segunda, il s’est illustré principalement en fin de saison. Si les prestations parfois poussives des majorquins n’a pas joué en sa faveur, la reprise post-covid a été flamboyante pour lui. Véritable leader technique d’une équipe en perdition, son jeu de passes en perpétuel mouvement fut une bouffée d’air frais pour le club.

De retour au Real, Zidane préfère le relancer une seconde fois en prêt, cette fois-ci dans un club plus « prestigieux ». Envoyé dans tous les clubs d’Espagne à travers certaines rumeurs, c’est à Villarreal qu’il pose ses valises, dans une équipe en pleine construction. En effet, le projet de recrutement de Villarreal est très entreprenant et Take Kubo vient s’imbriquer dans cette volonté de beau jeu.

Sûrement loin d’avoir atteint le maximum de son potentiel, il devrait nous émerveiller davantage sous les ordres de Unai Emery. Pas encore titulaire au Sous-marin jaune, on espère qu’il aura du temps de jeu pour nous régaler à son poste de prédilection, qui rappelle un certain numéro 10 barcelonais.

OSCAR RODRÍGUEZ – FC SÉVILLE

Auteur d’une saison XXL à Leganés alors que son club était en souffrance, Oscar Rodríguez, alors prêté par le Real, revient plus fort à Madrid. Fin août, il est transféré au FC Séville, après que Zidane lui ait annoncé qu’il ne comptait pas sur lui pour la saison suivante. Ne vous y trompez pas, malgré cet échec, la progression est réelle pour ce joueur qui a fait toutes ses classes à la Casa Blanca. Milieu offensif brillant, aussi bien par ses coups francs somptueux que par ses passes décisives, il trouvera son compte en Andalousie sans soucis.

Et cette grosse saison au Lega n’est pas passée inaperçue non plus pour Luis Enrique. Appelé par le sélectionneur pour les matchs de Ligue des Nations de Septembre, il fait ses premiers pas avec la Roja le 3 septembre contre l’Allemagne, aux côtés d’Ansu Fati. Le FC Séville n’ayant pas encore débuté sa saison, on ne sait pas exactement quel sera son rôle au sein de l’équipe. Mais sans doute qu’il ferait, au pire, un super-sub très efficace sur coup de pied arrêté. À suivre donc, avec Bryan Gil qui jouera à ses côtés, qui mériterait sa place dans cette liste également.

LEE KANG-IN – VALENCIA

Digne remplaçant d’un Ferran Torres parti à Manchester City, le joueur sud-coréen bénéficie des nombreux départs à Valence et s’offre ainsi une première titularisation en 1e journée de championnat. Milieu offensif polyvalent pouvant jouer ailier gauche ou droit, et pour son 1er match cette saison en pointe dans un 4-4-2, le joueur était sujet d’une « hype ». Lié notamment à l’OM durant le mercato, c’est finalement avec son club formateur qu’il va progresser cette saison et pour le plus grand plaisir de la Liga.

Attendu au tournant, il est auteur de deux passes décisives contre Levante en ouverture de cette saison, qui laisse présager encore de douces prestations entre accélérations endiablées et contrôles sublimes. Et rappelons qu’il n’a que 19 ans. Alors que Valence est (encore une fois) en pleine reconstruction avec des cadres bradés pour un projet tout neuf, le club tient sans doute l’un des joueurs clés de cette nouvelle ère. Et formé local, qui plus est.

LUIS MILLA – GRANADA

Lui aussi était attendu, mais sûrement moins connu chez nous. Parmi les meilleurs joueurs de Segunda la saison passée avec Tenerife, il s’illustre cette saison avec Granada. Malgré l’écart de division, il répond présent et démontre qu’il a les épaules pour assumer son statut. Le milieu central de 25 ans passé par de nombreux clubs madrilènes trouve à Granada une équipe avec un milieu compact et de belles phases offensives.

Arrivé cet été, il va constituer aux côtés de Yangel Herrera un des duos les plus prometteurs au milieu de terrain cette saison. Lui prêté par Manchester City et avec un parcours complètement différent va pouvoir venir compléter les bonnes actions défensives de Luis Milla et les transformer en actions offensives. L’Espagnol a vraiment un profil différent des joueurs que l’on trouve en Liga, pas forcément formé dans de grosses écuries (un simple passage à l’Atléti en U19) et qui se fait un nom sur le tard. Fort de son expérience et de ses choix de carrière, il sera un joueur clé pour Granada cette saison notamment pour la suite de son parcours de qualification en Ligue Europa.

PABLO MAFFEO – HUESCA

Obligés de mettre un joueur de Huesca dans cette liste, tellement cette équipe risque d’être parmi les plus plaisantes à regarder dans cette nouvelle saison. Le jeune joueur espagnol qui s’était fait connaître après sa belle saison avec Girona en 2017-18, a ensuite quitté les radars en allant à Stuttgart. De retour en Liga après une saison en prêt à Girona (encore) mais en Segunda, il a tout juste rejoint Huesca promu en 1e division. Une équipe qui joue au ballon, de quoi régaler le jeune né au pied du centre d’entrainement du Barça.

Évoluant au poste de latéral droit, il sait se faire remarquer pour ses prestations offensives et son jeu de passe toujours vers l’avant. Son premier match cette saison contre Villarreal est pour lui en demi-teinte : un but sublime qui a fait le tour de l’Europe, mais également une main qui traîne dans la surface offrant un pénalty au Sous-marin jaune. Ceci dit, au vu du jeu proposé par Michel, il devrait trouver sa place assez rapidement et continuer à nous régaler tous les week-ends.

ALEXANDER ISAK – REAL SOCIEDAD

Après une saison déjà passée dans le club basque, le Suédois doit passer un cap. Adulé par les supporters, il doit petit à petit prendre la place de titulaire indiscutable, qu’il se dispute avec Willian José et Portu. Dégageant une réelle puissance sur le terrain, son aisance technique et son sens du but devraient le mener vers cet objectif.

Seul en pointe devant un milieu conséquent, il sait redescendre pour récupérer le ballon et se procurer des occasions. Ancien du BVB, il retrouve Mikel Merino à la passe et David Silva comme distributeur. De quoi vivre une saison très agréable. Son jeu doit sans doute encore s’améliorer dans certains domaines, notamment physiquement, pour que l’on soit face à un énorme crack. Mais son choix de rester à San Sebastian va lui permettre de grandir, dans un club qui retrouve la Ligue Europa cette saison avec de belles promesses…

PERVIS ESTUPIÑÁN – VILLARREAL

Encore un très joli coup de la part de Villarreal. Estupiñán vient d’arriver de l’ambitieux mais relégué anglais Watford, pour continuer son parcours en Liga. Prêté à Osasuna la saison passée, il était des meilleurs latéraux gauches en Liga, avec son pied gauche merveilleux. Ayant déjà joué pour Alméria et Mallorca en Espagne auparavant, il passe une étape en rejoignant cette belle équipe.

Capable d’éliminer facilement un adversaire par ses dribbles, de défendre sans jamais lâcher, tout en prodiguant à ses coéquipiers de magnifiques centres, il est un latéral complet. Venu d’Équateur, il est habitué au jeu musclé d’Amérique du Sud et sa puissance en a laissé quelques uns sur le carreau. Dans le traditionnel 4-4-2 d’Unai Emery, ses combinaisons avec l’ailier seront capitales et promettent encore de jolies actions du côté de Villarreal.

De nombreux autres joueurs auraient eu leur place dans cet article, comme Herrera de Granada, Rafa Mir et Sergio Gomez de Huesca, Jorge Pombo à Cadiz ou le retour d’Emre Mor… Espérons juste qu’ils nous illuminent en cette nouvelle saison et que l’on puisse (pourquoi pas) leur consacrer également un papier.


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez aussi avec vos proches sur les réseaux sociaux ci-dessous. 👇🏽👇🏽

N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽

RÉAGIR

Saisi votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.