Pourquoi la Premier League est le meilleur championnat au monde ?

LONDON, ENGLAND - MARCH 17: Virgil van Dijk of Liverpool controls the ball with his head during the Premier League match between Fulham FC and Liverpool FC at Craven Cottage on March 17, 2019 in London, United Kingdom. (Photo by Marc Atkins/Getty Images)

Hits: 501

Le football anglais est considéré comme le championnat le plus compliqué à remporter au monde.

Essayons de comprendre pourquoi avec Wab-infos

Alors que le football Britannique vit certainement la plus belle saison de son histoire avec deux finales 100% anglaises et une lutte acharnée entre City et Liverpool en Premier League qui battent des records de points, intéressons-nous à ce qui fait la force de son championnat : sa compétitivité

Un grand nombre de derbys

À la différence du football Français, le football Anglais a la particularité d’avoir des villes qui abritent plusieurs clubs de haut niveau. Rien qu’à Londres, pas mois de 9 clubs évoluent dans les deux premières divisions et pas des moindres puisque trois clubs Londoniens s’affronteront dans deux finales européennes cette saison (Chelsea, Tottenham et Arsenal). Ainsi, c’est à chaque weekend son derby et son ambiance particulière qui transforme donc un match en rivalité locale.

Des équipes aux moyens démesurés

La Premier League a la particularité d’être le championnat le plus profitable au monde. Avec un montant de droits TV de 2,7 milliards d’euros répartis entre les 20 clubs anglais, les dirigeants peuvent facilement débourser des millions d’euros sur le marché des transferts et ainsi monter une équipe compétitive.

PUBLICITÉ

Ainsi, pour la saison 2017/2018, le dernier du championnat anglais a perçu la somme de 94 millions de Livres Sterling, soit plus que le budget annuel de clubs comme Lille ou Saint-Étienne. Une folie qui a, par exemple, permis à Fulham, promu cette saison, de dépenser 116 millions pour recruter 12 joueurs et donc s’acheter quasiment une équipe titulaire entière. Si l’exemple de Fulham n’est pas le plus réussi puisque le club va redescendre à l’étage inférieur un an après sa montée, les droits TV permettent ainsi aux clubs de pouvoir attirer de nombreux joueurs majeurs des championnats moins cotés.

Même les équipes de milieu de tableau sont très motivés

Les clubs Anglais ont inventé le “fighting spirit”, une expression qui signifie le fait de se battre sur le terrain. Une expression qui caractérise parfaitement la Premier League où tous les clubs ne lâchent rien. En Angleterre, même si le “kick and rush” (tire et cours) se voit de moins en moins, les équipes privilégient un jeu qui va vite vers l’avant. Ainsi, il n’est pas rare de voir des matchs où le ballon part de chaque côté avec des joueurs qui courent derrière. En ajoutant à cela des arbitres qui laissent jouer les contacts, les matchs Anglais nous donnent souvent droit à de véritables bagarres. En suivant cet esprit, toutes les équipes, même celle du milieu ou bas de tableau sont motivées et ne rendent pas les armes si facilement.

Un top 6 de folie

Quel championnat au monde peut se targuer d’avoir un top 6 aussi compétitif?

Entre Manchester United, Manchester City, Arsenal, Chelsea, Tottenham et Liverpool, difficile de pronostiquer le futur champion chaque début de saison. En tout, c’est donc plus d’un quart des équipes composant le championnat qui sont des équipes de très haut niveau. Cela donne lieu à des chocs quasiment tous les weekends, pour le plus grand Plaisir des fans du foot Anglais.

Vous l’aurez compris et sûrement remarqué, la Premier League est une véritable source de spectacle. Pas étonnant donc que le championnat Anglais soit le championnat le plus regardé au monde..


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez aussi avec vos proches sur les réseaux sociaux ci-dessous. 👇👇

Nous suivre sur YouTube (Abonnez-vous)

Qui sommes-nous?

Nous sommes une Plateforme Magazine d'actualités en temps réel, nous couvrons plus de 1.000.000 des visiteurs dans le monde, grâce à nos actualités (Politiques, sportives, musicales, technologiques ...). En savoir plus

Notre Equipe


Rédaction :
  • 1. Lucien Allioun
  • 2. Ricoeur Suave
  • 3. Thomas Wabusara