Cedric Bakambu dit qu’il a fait « un bon choix » en quittant l’Espagne pour les richesses du football chinois – et il le prouve en atteignant 11 buts en autant de matches.
L’attaquant congolais d’origine française a rejoint le club chinois de la Super League (CSL), Beijing Guoan, de Villarreal plus tôt cette année, dans un mouvement prolongé et mystérieux.

Le coût du transfert n’a jamais été divulgué, mais des rapports en Espagne et en France ont indiqué que 40 millions d’euros ont été payés pour libérer Bakambu de son contrat de Villarreal, lui permettant de passer à un transfert gratuit.
La Fédération chinoise de football (CFA) a par conséquent annoncé en février que les clubs qui échappaient à leur taxe de 100% sur les joueurs étrangers entrants étaient confrontés à des déductions de points rédhibitoires.

Le joueur de 27 ans qui, selon certaines estimations, est devenu le footballeur africain le plus cher de la capitale chinoise, a connu un succès immédiat et a joué un rôle majeur en aidant Roger Schmidt à dépasser la CSL à la mi-saison.
Parlant à la veille du tirage 2-2 de samedi à Shanghai Shenhua – Bakambu était de nouveau sur la feuille de match – l’attaquant a déclaré: « Je pense que j’ai fait un bon choix pour venir ici.

« C’est une nouvelle expérience et j’apprécie beaucoup ma nouvelle vie ici en Chine. »
S’adressant à l’AFP après le match, l’ancien international français des moins de 20 ans a déclaré qu’il ne se souciait pas de ce que les gens pensaient de son départ de la Liga en Chine au sommet de sa carrière.
Il est censé gagner environ 18 millions d’euros par an et a précédemment admis que l’argent était une incitation majeure.
« Je sais pourquoi je suis ici et peu importe ce que les autres pensent« , at-il déclaré dans ses premiers commentaires sur les médias internationaux depuis son arrivée en Chine.
« Je fais ce que je veux faire et la chose la plus importante dans la vie est que je suis heureux, le reste n’a pas d’importance. »
Contrairement à d’autres joueurs étrangers qui s’installent en Chine, Bakambu a amené sa famille pour y vivre ensemble avec lui.

« J’aime ma vie ici en Chine et à Pékin parce que j’ai de bons amis dans mon équipe, je suis avec ma famille, je marque des buts et nous gagnons beaucoup de matchs« , a déclaré Bakambu, sur le radar de la Premier League anglaise. clubs avant de choisir la Chine.

« C’est la qualité »

Bakambu fait partie d’un groupe de joueurs étrangers attirés dans le pays asiatique par de beaux contrats que la plupart des clubs d’Europe ne peuvent égaler.
Mais son transfert était plus inhabituel que la plupart, traînant pendant des semaines alors que Guoan refusait de dire qu’il avait signé même s’il était entrain de s’entraîner avec eux.

Le sélectionneur allemand Schmidt, qui a pris le relais à Guoan il y a un an suite à son limogeage par Bayer Leverkusen, a été élogieux à l’égard de Bakambu.
« C’est un très, très bon attaquant et il n’a pas besoin de nombreuses occasions de marquer« , a déclaré le joueur de 51 ans, dont le camp n’a perdu qu’une seule fois en 14 matchs cette saison.

Samedi, Bakambu a placé Guoan en tête avec un tir à bout portant prédateur, mais les visiteurs ont concédé une égalisation en temps de blessure.

« C’était très difficile d’avoir de bonnes chances de marquer, mais au bon moment, il était là et ce n’est pas une coïncidence – c’est de la qualité », a déclaré Schmidt.

« Il l’a fait très souvent cette saison, donc il était un très bon transfert pour notre club. »

Wab-infos avec AFP

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!