La Ligue des Champions 2019/2020 est de retour avec déjà de grosses affiches dès la première journée de poules qui pourraient nous en dire plus sur la saison à venir.

Avant même le début du tournoi, quelques équipes font parties des favoris à une victoire finale le 30 mai 2020 à Istanbul. Voici les principaux favoris à la succession de Liverpool.

Liverpool

Les Reds ont remporté avec logique la précédente édition de la C1 et font donc obligatoirement partie des grands favoris à sa propre succession. Sans aucun mouvement au mercato, ils ont souhaité surfer sur le succès en espérant un doublé historique avec la Ligue des Champions et la Premier League. S’ils ont le meilleur gardien , le meilleur défenseur et l’une des attaques les plus impressionnantes du monde, les hommes de Jürgen Klopp semblent toutefois avoir un déficit de quantité et de qualité sur le banc.

Real Madrid

Malgré la non-venue de Paul Pogba, le Real Madrid a effectué un mercato conséquent pour aider Zidane à remporter la Liga et la Ligue des Champions cette saison avec les arrivées d’Eden Hazard, Luka Jovic, Eder Militao, Ferland Mendy et Rodrygo. Le début de saison madrilène est plus que poussif mais l’expérience du club et les 4 victoires en LDC sur les 6 dernières dont 3 sous les ordres de Zidane en font forcément un des grands favoris.
Juventus de Turin
Cristiano Ronaldo rêve d’offrir enfin la Ligue des Champions à la Juve , 23 ans après la dernière victoire finale. Défaits en quart contre l’Ajax Amsterdam l’an passé, les Turinois ont quelque peu étoffé leur effectif avec Aaron Ramsey et Adrien Rabiot au milieu et surtout Matthijs de Ligt en défense mais aussi le retour de Gonzalo Higuain en attaque. Après avoir remporté l’Europa League l’an passé, Maurizio sarri aura peut-être la solution pour lever la Coupe aux grandes oreilles.

FC Barcelone

Pas aidé par les blessures, les Blaugrana ont du mal à démarrer leur saison en Liga et le déplacement à Dortmund est le premier véritable test d’une équipe toujours privée de Lionel Messi. Pour autant, avec une équipe au complet, le Barça a tout de l’équipe épouvantail avec un des meilleurs gardiens du monde dans les buts, un Lenglet qui a pris la place de Samuel Umtiti, un jeune prodige de 16 ans qui n’a peur de rien, Ansu Fati, et surtout deux recrues de choix avec Frenkie de Jong au milieu et Antoine Griezmann en attaque.
Messi et ses coéquipiers n’ont que cet objectif LDC en tête après bientôt 5 ans sans soulever le trophée aux grandes oreilles et cette saison pourrait bien être la bonne. Pour cela, il va d’abord falloir sortir du groupe de la mort face à Dortmund, l’Inter Milan et le Slavia Prague.

Manchester City

Pep Guardiola n’a plus gagné la Ligue des Champions depuis son passage à Barcelone. Après les décevantes éditions précédentes, le coach espagnol va tout faire pour enfin offrir le trophée tant attendu par Manchester City.
Avec la même ossature d’équipe et les renforts de Rodri au milieu de terrain et de Joao Cancelo dans le couloir droit, les Citizens ont de bonnes chances de faire mieux que les quarts de finale. Les Bookmakers anglais ont placé Manchester City favori numéro un au même titre que Barcelone.

Paris Saint Germain

Au milieu de mercato, le PSG était encore loin d’être dans les favoris avec le feuilleton Neymar notamment. Depuis, Neymar est resté et le PSG s’est incroyablement renforcé avec Mauro Icardi, Keylor Navas, Idrissa Gueye, Ander Herrera, Abdou Diallo ou encore Pablo Sarabia.
De quoi enfin faire rêver les supporters parisiens qui attendent depuis des années de rejoindre leurs ennemis marseillais sur le palmarès des clubs français en Ligue des Champions. Le plus dur côté parisien restera peut-être la phase de poules face au Real, à Galatasaray et à Bruges avec les blessures de Mbappé et Cavani et la suspension de Neymar.
Malgré les propos de Leonardo, qui annonce une saison compliquée, une nouvelle désillusion en Coupe d’Europe serait certainement l’échec de trop au PSG.

Bayern Munich

Le club bavarois fait moins figure d’épouvantail que ces dernières années notamment après les fins de contrat de Robben et Ribéry. Pour autant, avec les arrivées de Phillipe Coutinho, Ivan Perisic et les deux latéraux de l’Équipe de France, les Bavarois s’offrent le droit de croire à un exploit cette saison en Ligue des Champions. Le premier tour devrait être une formalité avec Tottenham, Salzbourg et l’Etoile Rouge de Belgrade.

L’Atlético de Madrid

Si les départs de nombreux cadres auront pu faire craindre une saison plus que compliquée pour les Colchoneros, le recrutement a été intelligent et assez efficace pour permettre au club d’être actuellement deuxième de Liga derrière le FC Séville avec trois victoires et une défaite. Porté par la nouvelle star du football, Joao Félix, l’Atlético de Madrid aura forcément son mot à dire cette année en Ligue des Champions avec un Diego Simeone toujours très difficile à battre dans les grands rendez-vous. Après deux finales perdues en six ans, l’Atlético peut pourquoi pas espérer inscrire son nom au palmarès pour la première fois de son histoire.

L’Inter Milan, Tottenham, Dortmund

Avec neuf points sur neuf en Série A, Antonio Conte a rapidement marqué de son empreinte son nouveau club. Avec le recrutement de Romelu Lukaku, entre autres, l’Inter ne fait pas encore partie des favoris mais pourrait créer l’exploit. L’avenir du groupe avec Barcelone et Dortmund nous en dira plus. Les Allemands sont également en grande forme en championnat et devraient sauf surprise se battre avec l’Inter pour se qualifier avec le Barça.

Finaliste l’an passé, Tottenham a cette fois décidé de recruter avec Tanguy Ndombélé et Lo Celso, notamment, et va tout faire pour faire aussi bien voire mieux que sa dernière épopée incroyable en Ligue des Champions.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!