Football : Les 10 grosses plus-values de l’histoire !

Rédigé par Lucien Allioun



Le marché des transferts est un défi complexe à manœuvrer et à appréhender pour l’ensemble des acteurs qui réalisent parfois des coups d’éclat en s’octroyant des plus-values démesurées.

Retour sur les 10 plus belles balances commerciales de l’Histoire du football. À noter que les joueurs issus d’un centre de formation ne sont pas pris en compte dans ce classement (Kylian Mbappé de l’AS Monaco au Paris Saint-Germain).

10. Virgil van Dijk (68.95 millions)

Southampton ne s’attendait sûrement pas à réaliser une telle affaire en arrachant la signature de l’imposant néerlandais au Celtic Glasgow contre un chèque de 15.7 millions d’euros en 2015. Trois ans plus tard, le club anglais a cédé le joueur aux Reds pour un montant estimé à 84.65 millions d’euros. Un record à cette période pour un défenseur.

9. Nicolas Pépé (70 millions)

Annoncé proche de l’Olympique Lyonnais en 2018, le LOSC a bien fait de patienter une année supplémentaire avant de vendre l’international ivoirien aux Gunners pour environ 80 millions d’euros. Une belle plus-value quand on connait le montant déboursé par les Lillois en 2017 pour le buteur angevin (10 millions).

8. Harry Maguire (73.30 millions)

L’international anglais a marqué les annales du football en devenant l’été dernier le défenseur le plus cher au monde (87 millions). Et dire que le natif de Sheffield a été recruté par Leicester en 2017 contre une indemnité de transfert estimée à 13.70 millions d’euros en provenance de Hull City.

7. Zinédine Zidane (74.7 millions)

Les Girondins de Bordeaux peuvent s’estimer lésés dans l’opération après avoir vendu le Français à la Juventus pour la modique somme de 3.5 millions d’euros. Cinq ans plus tard, le club piémontais n’a pas hésité à céder aux sirènes de Florentino Pérez qui a proposé 77.5 millions d’euros pour s’attacher les services du champion du monde.

6. Cristiano Ronaldo (75 millions)

Malgré un prix exorbitant déboursé par les Red Devils en 2003 pour s’offrir la jeune sensation portugaise du Sporting Club Portugal (19 millions d’euros), Manchester United a cependant bien négocier le transfert du Portugais au Real Madrid en 2009 (94 millions d’euros), permettant au passage d’établir un nouveau record en la matière à cette période.

5. Gareth Bale (86.3 millions)

Révélé définitivement aux yeux du grand public sous les couleurs des Spurs, l’international gallois est devenu inévitablement la nouvelle sensation du mercato estival 2013. La vente de Gareth Bale au Real Madrid a d’ailleurs permis à Tottenham de réinvestir la somme (101 millions) sur le marché des transferts.

4. Paul Pogba (105 millions)

Le cas est un peu particulier pour l’international français qui a été recruté libre en 2012 par la Juventus qui a revendu le joueur au club mancunien pour environ 105 millions d’euros quatre ans plus tard. Difficile de comprendre la stratégie du club anglais sur ce dossier.

3. Ousmane Dembélé (110 millions)

Inévitablement, le Borussia Dortmund a réalisé un coup de maître en vendant l’ancien rennais au FC Barcelone contre un chèque de 125 millions d’euros. Aujourd’hui, les Catalans s’en mordent les doigts.

2. Philippe Coutinho (132 millions)

Et en parlant de mauvaises affaires, le Barça est coutumier du fait ces dernières années. Le Brésilien est aujourd’hui en instance de départ, deux ans après avoir rallié la Catalogne contre un chèque de 145 millions d’euros.

1. Neymar (133.8 millions)

De Santos, au FC Barcelone en passant par le Paris Saint-Germain, la star brésilienne a fait l’objet d’un enjeu financier conséquent. Neymar est d’ailleurs devenu en 2017 le joueur le plus cher au monde (222 millions d’euros) et la plus-value la plus importante de l’Histoire du football après avoir été recruté à Santos en 2013 contre un montant avoisinant les 88.20 millions d’euros.


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez aussi avec vos proches sur les réseaux sociaux ci-dessous. 👇🏽👇🏽

N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽

Commenter maintenant 😃😚😘🤔

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.