Élections RDC : Selon Moussa Fataki, le respect du résultat des urnes est crucial

Rédigé par Wabthomas

Hits: 81

Dioncounda Traoré, ancien président du Mali, et chef de la délégation des observateurs de l’Union Africaine en RDC a rencontré Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, à Addis-Abeba, Ethiopie. Au menu de leur échange le débriefing au sujet des élections en RDC. A la fin de la discussion, Moussa Faki a rappelé que l’importance du respect de la vérité des urnes.

Pour rappel, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu étaient en réunion autour de Dioncounda Traoré au Kempisky Fleuve Congo Hôtel le 2 janvier. Le candidat Emmanuel Ramazani Shadary a été représenté. Corneille Nangaa, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) était également là.
« Nous avons parlé de la situation des élections. Et nous avons compris que le dialogue était nécessaire entre les différentes parties et ce dialogue-là est conditionné, bien entendu, par un certain nombre des choses d’abord la bonne volonté des uns et des autres, ensuite, il y a eu des élections et que les résultats qui seront proclamés soient conformes à la volonté des électeurs. Une fois que cela sera fait, ça ouvre la voie à un dialogue fréquent qui fera que dans ce pays on arrivera à une situation de sérénité (…) », avait déclaré Dioncounda Traoré, à la fin de la rencontre.

Pour ces élections, l’Union africaine (UA) a déployé 80 observateurs en RDC.

Avec Actualite.cd

Répondre au réaction