fbpx

Êtes-vous confus ? Voici comment reconnaître un menteur

Rédigé par Wabthomas

Hits: 517

Comment savoir si quelqu’un ment? Des experts nous partagent les meilleurs trucs et astuces pour détecter les mensonges et démasquer les menteurs. Voici 7 méthodes pour les découvrir.

1. Portez une attention particulière aux expressions faciales

Un sourire ne déguise pas si facilement ce qu’on ressent, et les expressions qui passent rapidement sur le visage d’un menteur trahiront ce qu’il pense vraiment. Les experts recommandent notamment de porter attention aux micro-expressions qui sont difficiles à cacher; mais ce sont des indices qui peuvent parfois être difficiles à détecter. Soyez attentif à la rougeur des joues, car l’anxiété peut amener la personne à rougir. D’autres indicateurs du mensonge : narines dilatées, rictus ou tension des lèvres, profondes respirations et clignements des yeux indiquent que le cerveau met les bouchées doubles.

2. Son langage corporel coïncide-t-il avec ses propos?

Il est important d’examiner l’ensemble de l’attitude de la personne et pas un seul aspect de celle-ci. L’honnêteté se caractérise par une synchronisation des mouvements et de la communication : donc, regardez la posture , mais aussi la coordination entre le visage, le corps, la voix et le discours. Comme un animal qui ne veut pas être découvert, un menteur peut ramener ses bras et ses jambes sous lui et bouger aussi peu que possible – tout pour paraître plus petit. Souvent les menteurs mettent les mains derrière leur dos pour ne pas être trahis par l’agitation de leurs doigts.

3. Comment sourit-il?

Un sourire peut masquer les sentiments profonds . Soyez attentif à la façon dont la personne sourit et à ses mouvements faciaux. Vous serez peut-être capable de détecter les émotions qu’il ou elle cherche à cacher, telles que la peur, la
colère et le dégoût. Un sourire franc engagera non seulement les lèvres, mais aussi les yeux de la personne.

4. Portez une attention au débit de la voix et à la respiration

Un changement dans le ton de la voix peut démasquer un menteur, mais les experts recommandent aussi de porter attention au débit du discours et à la respiration de la personne – si vous constatez une accélération ou un ralentissement de l’un de ces deux éléments, c’est peut-être qu’on ne vous dit pas toute la vérité.

5. Certains mots peuvent trahir les menteurs

Les menteurs ont tendance à ne pas utiliser de mots qui expriment des réserves, comme « mais », « ni », « excepté » ou « tandis que » parce qu’ils ont des difficultés avec les processus mentaux complexes. Par ailleurs, ils auront moins tendance à dire « Je », « moi », « mien ». Pour essayer de se distancer psychologiquement de leurs menteries, les menteurs tendent à ne pas communiquer à la première personne et utilisent moins les pronoms personnels.

6. Est-ce que son comportement a changé?

Les experts croient que lorsqu’une personne s’éloigne de son comportement habituel, c’est le moment de devenir attentif. Évaluez la rapidité de l’élocution, le ton de la voix, la posture et la gestuelle des mains , en comparant mentalement à ce que vous connaissez de la personne et tenez compte du contexte de la situation.

7. Question simple ou embarrassante?

Il est normal que quelqu’un regarde ailleurs si on lui pose une question difficile. Mais quand quelqu’un évite votre regard alors que vous lui posez une question simple, soyez sur vos gardes .

Wabthomas

Cet article vous a-t-il été utile? Partagez-le s'il vous plait ci-dessous :