Pourquoi l’Afrique s’appelle-t-elle l’Afrique?

Rédigé par Wabthomas

Hits: 200

Il y a un tas de théories à l’origine du nom de l’Afrique. Après que les Romains aient vaincu Carthage (aujourd’hui la Tunisie), ils ont appelé leur nouvelle province l’Afrique après la tribu indigène, Afri. Il existe également une autre théorie selon laquelle elle provient d’un mot phénicien au loin, signifiant poussière avec le suffixe latin -ica, parfois utilisé pour désigner la terre, donc la terre de poussière – étant donné son climat chaud et désertique.

Il y a aussi cette autre théorie qui est née du mot grec phrike («froid») et du préfixe natif a-, signifiant la terre libre de froid. On dit qu’il a été attribué par Leo Africanus. Mais les linguistes disent que la transformation du ph en f en langue grecque s’est produite autour du 1er siècle, donc cette notion est plutôt discutable.

À mon humble avis, il est plus logique que ce soit des Romains et quand les Européens ont commencé à conquérir et à lui donner un nom généreux, il est probable qu’ils sont allés avec le nom de l’Afrique pour désigner l’ensemble du territoire.

Wikipedia a d’autres hypothèses étymologiques postulées.

L’historien juif du 1er siècle Flavius Josèphe (Ant 1.15) affirma qu’il portait le nom d’Epher, petit-fils d’Abraham selon Genèse 25: 4, dont les descendants, affirmait-il, avaient envahi la Libye.
Isidore de Séville dans Etymologiae XIV.5.2. suggère l’aprica latine “ensoleillée”.
Massey, en 1881, déclare que l’Afrique est dérivée de l’af-rui-ka égyptien, «se tourner vers l’ouverture du Ka». Le Ka est le double énergétique de chaque personne et “ouverture du Ka” se réfère à un utérus ou un lieu de naissance. L’Afrique serait, pour les Egyptiens, “le lieu de naissance”. [12]
Une autre hypothèse a été proposée par Michèle Fruyt [13], associant le mot latin “vent du sud”, qui serait d’origine ombrienne et signifierait originairement “vent de pluie”.

Source: Afrique

Voici quelques commentaires pour cet article:

Pritesh Kalantri

Les réponses ci-dessous se réfèrent à des sources phéniciennes, grecques et romaines sur le sujet. Dès les premières sources égyptiennes, datées officiellement vers 2500 av. J.-C., Kh-afre, quatrième roi de la 4e dynastie, révèle qu’un ancien roi égyptien portait le nom d ‘«Afrique». C’est parce que les égyptologues modernes et d’autres mélangent souvent l’ordre des hiéroglyphes que les anciens ont écrits. Ainsi Kh-Afre est Afre-Kh ou l’Afrique.

Savithri B

Le nom «Afrique» du monde occidental semble avoir commencé par les Romains, qui ont inventé «Africa terra» – «terre de l’Afri» de

-le Afri, une tribu d’Afrique du Nord dans la région de Carthage; OU

le phénicien signifiant “loin” (poussière); OU

-le mot grec ‘aphrike’, signifiant ‘sans froid’ (chaud); OU

– le mot latin ‘aprica’, signifiant ensoleillé.

Scipion était l’un des plus grands généraux et également consul, de Rome et né un romain plein et vrai. Il a été nommé Publius Cornelius Scipio, père également du même nom. Il était probable que l’Africanus a été ajouté plus tard parce que certaines de ses campagnes les plus significatives étaient en Afrique du Nord (Carthage)

Hein von Brandis

Scipio Africanus a obtenu son nom pour sa campagne réussie en Afrique.

L’Afrique a été appelée ainsi par les Romains et Afri était le mot latin pour ses habitants, mais l’étymologie réelle de l’Afrique est incertaine.

Dave Bourn

Le nom Afrique est d’origine africaine du mot égyptien “Afru-ika” ou “mère patrie”. Africanus … Le nom signifie que la personne s’est nommée après l’Afrique Une chose est certaine, le grec et le latin ont des influences linguistiques égyptiennes Langues indo-européennes.

Morris Kiruga

L’étymologie de l’Afrique est contestée, sauf bien sûr la partie suffixe romain. L’une des principales théories soutient que «Afri» était le nom d’un peuple, peut-être les Berbères de l’Afrique du Nord, donné par les Romains. D’autres étymologies incluent le mot latin aprica, signifiant “ensoleillé”; ou le mot grec aphrike, qui signifie «sans froid». Le second est improbable à cause de la prononciation de la syllabe grecque avant le 10ème siècle.

Ammar Soghair

Le nom Afrique est entré en usage occidental à travers les Romains, qui ont utilisé le nom de l’Afrique terra – “terre de l’Afri” (pluriel, ou “Afer” singulier) – pour la partie nord du continent, comme la province de l’Afrique avec sa capitale Carthage, correspondant à la Tunisie moderne. Le suffixe romain “-ca” indique “pays ou terre”.

Wab-infos avec Quora