Le milliardaire Bill Gates, lors d’une présentation à l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS) à Seattle, a avoué que le virus corona pourrait frapper l’Afrique plus durement que la Chine. Le magnat des affaires a déclaré que les systèmes de santé africains pourraient facilement être dépassés si le virus arrivait sur le continent.

«La maladie, si elle est en Afrique. C’est plus dramatique si c’est en Chine, même si je n’essaie pas de minimiser ce qui se passe en Chine de quelque façon que ce soit, »

«Est-ce que cela arrivera en Afrique ou non et si oui, ces systèmes de santé seront-ils dépassés?»

Gates craignait que l’effet potentiel en Afrique subsaharienne ne soit très dramatique. Il a poursuivi en affirmant que s’il n’était pas contrôlé, le coronavirus pourrait évoluer vers une pandémie mondiale. Bill Gates dans sa présentation a déclaré que le virus aurait des effets plus graves que Ebola. Le taux de mortalité du nouveau virus est cependant bien inférieur à celui d’Ebola.

«Si vous regardez Ebola, la plupart des décès en excès ont été causés par la fermeture des services de santé. Ce n’est pas seulement un effet direct, c’est aussi la panique, la surcharge et les choses qui affectent les agents de santé parce que vous avez déjà une capacité très limitée.»

Jusqu’à présent, l’Afrique n’a signalé qu’un seul cas de virus mortel. Il est possible que d’autres cas n’aient pas été signalés. Le flux de personnes entre la Chine et l’Afrique a fortement augmenté au cours de la dernière décennie, exposant le continent à la maladie.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!