Santé : découvrez les miracles du citron dans votre corps humain

Rédigé par Wabthomas

Hits: 297

Ce n’est un secret pour personne que les odeurs ont un effet puissant sur notre vie. Certaines odeurs et senteurs peuvent évoquer des souvenirs, bons ou mauvais.

Cela peut même avoir un effet physique sur le corps humain. Parmi les fruits les plus sains que Mère Nature nous a accordés, il y a le citron. En plus d’être une source riche en nutriments, minéraux et vitamines, l’odeur du citron rafraîchissante et unique est très bénéfique pour la santé !

Le citron a de nombreux bienfaits pour la santé, il a la capacité d’améliorer la santé du cœur, des cheveux et de la peau, ainsi que d’éliminer les germes, les virus et les bactéries du corps. Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que le citron a également la capacité de purifier l’air et d’éliminer les odeurs indésirables de la cuisine.

Parmi les principaux composants du citron : limonène (jusqu’à 90%), terpinène, pinènes, sabinène, myrcène, citral, linalol, géraniol, citronellal, bergamotène et autres composés bénéfique pour la santé humaine.

Les bienfaits du parfum du citron
La plupart des gens décriraient immédiatement le citron comme ayant un parfum frais. C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans un grand nombre de produits de nettoyage ménagers. Les aromathérapeutes utilisent ce lien avec la fraicheur pour aider les gens à éliminer les sentiments d’anxiété et de reprendre confiance en eux-mêmes. D’ailleurs, une étude iranienne de 2014 a montré que le parfum du citron peut être efficace pour réduire les nausées et les vomissements lors de la grossesse.

Le citron est également populaire pour son arôme frais dans de l’eau de cologne ou parfums et de nombreux produits cosmétiques, notamment des crèmes et des lotions nettoyantes.

Jadis, les parfums des plantes, des arbres, des herbes et des fruits ont été utilisés pour combattre l’inflammation, la dépression et pour favoriser le sommeil. Selon le neurologue Alan Hirsch, fondateur de la Fondation pour la recherche et le traitement des odeurs et du goût à Chicago, les odeurs agissent sur le cerveau comme une drogue, et dans le futur, de nouveaux traitements basés sur l’odorat seront proposés.

Les odeurs stimulent les nerfs dans le nez qui envoient des impulsions au cerveau. Ces impulsions vont généralement au système limbique du cerveau qui contrôle le rythme cardiaque, la pression artérielle, la respiration, la mémoire, le niveau de stress et l’équilibre hormonal.

Le professeur Hanns Hatt de l’Université de la Ruhr à Bochum, en Allemagne, dit que ses expériences avec le jasmin peuvent être considérées comme une preuve des bases scientifiques de l’aromathérapie, qui est également une forme de médecine alternative.

Comment utiliser le citron pour profiter des bienfaits de son odeur et purifier l’air ?
Prenez un citron de taille moyenne et coupez-le en 4 parties égales, en veillant à ne pas le couper trop profondément pour que les parties restent collées les unes aux autres. Ensuite, mettez un peu de sel dans les ouvertures laissez-le dans votre cuisine.

Avec cette astuce simple à faire, vous allez non seulement créer un environnement avec une odeur citronnée qui chasse les mauvaises odeurs, mais vous allez également nettoyer l’air des germes et des bactéries.

Le parfum du citron favorise la concentration et possède des propriétés calmantes et apaisantes qui sont utiles lorsque vous vous sentez en colère, anxieux ou épuisé. Le citron a également des propriétés antivirales et antibactériennes qui purifient l’air ambiant.

L’un des autres moyens de profiter de l’utilisation du citron et du sel est que vous pouvez également créer un désinfectant naturel pour les ustensiles de cuisine en utilisant simplement 3 citrons et d’en extraire le jus, puis de rajouter du sel et de les mélanger à de l’eau. Ainsi vous pouvez utiliser le mélange comme désinfectant et nettoyant naturel pour votre vaisselle.

N’hésitez pas à essayer et à partager avec vos amis ces quelques astuces simples, vous serez sûrement surpris par les effets !