BENI : La tarification forfaitaire constitue un casse-tête pour les abonnés de la SNEL à Kasindi

Rédigé par joelkaseso

Hits: 208

La facturation à laquelle recourt la Société Nationale d’Eléctricité (SNEL) pour établir les factures de consommation de l’énergie électrique dans certaines habitations à KASINDI-LUBIRIHA est largement forfaitaire, selon plusieurs observateurs.

La SNEL ne cesse de revoir à la hausse le coût de la consommation du courant électrique.

Sans électricité en permanence, des ménages avec un faible pouvoir d’achat, sont dans l’obligation de débourser des sommes exorbitantes pour une déserte en électricité supposée consommé.

La surprise des abonnés est pratiquement désagréable.

Bref, faire payer chacun ce qu’il a réellement consommé n’est évident sans compteur et les consommateurs se plaignent du jour au lendemain de ce problème.

“La SNEL s’arrange pour ne pas installer les compteurs, qui déterminent avec précision la consommation de l’énergie électrique, pour prétexter nous facturer de manière forfaitaire” a fait savoir un abonné de la SNEL KASINDI.

Alternative proposée

Bien que la problématique liée à la facturation forfaitaire du courant électrique importé de l’Ouganda et commercialisé par la SNEL unité de KASINDI ait fait l’objet d’une marche pacifique le mardi dernier et d’une journée ville morte, mercredi 24 Avril 2019 au cœur du groupement Basongora ; les abonnés de la SNEL-KASINDI et le comité local de sécurité se sont retrouvés autour d’une table avec la délégation provinciale de la société nationale d’électricité SNEL/Nord-Kivu sous l’égide du chef de secteur de Ruwenzori M. SINDIWAKO BIN VUHAKA BOOZI peu dans l’avant-midi au bureau administratif du quartier CONGO ya sika en fonction d’une résolution scrupuleuse à l’égard de cette situation vertigineuse.

“En perspective de fiabiliser le système de facturation, la SNEL va réinstaller des compteurs fiables chez les abonnés pour une facturation selon l’index qui serait prelevé au niveau de chaque compteur, anfin que la clientèle puisse oublier le sentiment d’être taxée de manière arbitraire” indique le Directeur provinciale ai de la SNEL Nord-Kivu avant de poursuivre qu’un lot considérable de compteurs d’électricité destinés à KASINDI est déjà disponible à GOMA en attendant d’autres formalités d’usage.

Pour sa part, M. Hally Yusufu president de la Fédération des entreprises du Congo, FEC/Centre de négoce de KASINDI appelle les opérateurs économiques à ouvrir leur porte d’autant plus que, la situation s’améliore d’avantage.

PAUL ZAIDI collaborateur wab-infos à KASINDI.

Répondre au réaction