EbolaHackathon 2019 Goma : Un groupe d’étudiants conçoit une application dotée d’une intelligence artificielle et gagne le 1er prix

Rédigé par Wabthomas

Hits: 500

Cinq étudiants dont trois informaticiens et deux médecins de différentes institutions, ont parvenu à développer une application capable de répondre à certains besoins que la population du Nord-Kivu en a en matière de la santé. Il s’agit du groupe JAM.

Cette application permet de faire des diagnostics par rapport aux symptômes de maladie à virus Ebola, une sensibilisation auprès de la population d’une manière autonome, une conversation avec des personnes par message cellulaire, WhatsApp et Facebook, répondre à chaque question et alerter les autorités de rispostes pour des cas probables.

L’application est multilingue c’est à dire capable de s’adapter à chaque langues.

Le mélange des idées a fait pour eux une victoire au concours EbolaHackathon organisé au Nord-Kivu à Goma.

Il s’agit de:

Informaticiens

  • WILSON VULEMBERE Antoine,
  • Israel CHIZUNGU AMBIKA,
  • KAMBALE MALIKIDOGO Juge, tous de l’ISIG GOMA.

Médecins

  • BORA NIKUZE Lisette (UNIGOM)
  • KAHAMBU WIVINE Winny (ULPGL GOMA).

Quant à Aminata Bwiruka citée sur la liste, elle est une journaliste indépendante. Ce qui forme un nombre total de 6 participants.

Grâce aux efforts fournis, ils ont été récompensés par le premier prix de 500 USD et une incubation de 3 mois qui sera couronnée par un financement.

Quid Hackathon?

Un hackathon est un rassemblement de développeurs ou programmeurs organisés par équipe autour d’un theme commun.

L’objectif de chaque équipe est de produire un prototype d’application en quelques heures. Sous forme de concours chronométré, l’équipe gagnante est désignée par un jury à l’issue du temps imparti. La référence au Marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, lors d’un week-end.

L’objectif du hackathon est de créer dans un temps relativement court, un service, une application numérique, un site web et exposer ce projet lors d’un pitch (présentation) de 5 à 10 minutes présentant le concept, une maquette/prototype plus ou moins aboutit et un modèle économique. Un jury de professionnels évalue alors l’originalité du projet, sa faisabilité technique et économique et décerne un prix au meilleur projet. Au delà de la convivialité de l’événement et de la créativité qu’il génère, un Hackathon permet de faire des rencontres professionnelles et de montrer ses compétences.

Pourquoi EbolaHackathon ?

Au delà des droits humains, travailler à apporter des solutions nouvelles pour
contribuera à répondre à l’épidémie actuelle dans le Nord Kivu et l’ituri est une grande cause nationale.

Ce programme injecté des NTIC intervient dans la lutte contre Ebola, dans le but d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de communication pour améliorer l’efficacité de la lutte contre Ebola.

« La possession du meilleur état de santé qu’ il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain ». Constitution de l’OMS, 1946.

Notons que ce concours c’est passé à l’Institut Français de Goma, du 30 au 31 mai 2019.

Répondre au réaction