Instagram commence à vérifier l’âge des utilisateurs



Instagram va maintenant demander la date de naissance lorsque quelqu’un crée un compte Instagram va enfin commencer à appliquer sa politique pour permettre aux utilisateurs de 13 ans ou plus de s’inscrire au service dans la plupart des pays.

Dès mercredi, la plateforme photo et vidéo détenue par Facebook demandera la date de naissance lorsque quelqu’un créera un compte sur Instagram.

“Demander ces informations aidera à empêcher les mineurs de rejoindre Instagram, à nous aider à maintenir la sécurité des jeunes et à permettre des expériences plus adaptées à leur âge”, a écrit Instagram dans un blog annonçant le changement.

Les informations sur l’anniversaire ne seront pas visibles par les autres utilisateurs sur Instagram. Les conditions d’utilisation d’Instagram précisent déjà que vous devez avoir au moins 13 ans pour participer. Mais depuis son lancement en 2010, il n’a pas demandé aux utilisateurs de spécifier leur âge. Pour le moment, Instagram n’exigera pas que ses utilisateurs existants, qui sont environ un milliard, vérifient leur âge. L’exigence de date de naissance d’Instagram pour les nouveaux utilisateurs s’inscrit dans un contexte réglementaire plus minutieux sur la manière dont les services Internet traitent les données des enfants.

Plus précisément, la loi américaine sur la protection de la vie privée en ligne (COPPA) interdit aux services de collecter des informations personnelles sur des enfants de moins de 13 ans.

En septembre, YouTube a conclu un règlement de 170 millions de dollars avec la US Federal Trade Commission et le procureur général de New York pour des violations présumées de la COPPA. Cela a conduit YouTube à adopter de nouvelles règles, exigeant notamment que tous les créateurs indiquent si leurs vidéos sont conçues pour les enfants.

De nombreux créateurs de YouTube craignent que les nouvelles règles nuisent à la monétisation ou risquent de les exposer à des amendes si leur contenu est mal étiqueté. Plus tôt cette année, TikTok, la populaire application vidéo simplifiée appartenant à ByteDance, de Chine, a versé 5,7 millions de dollars US pour régler des allégations similaires à la FTC selon lesquelles elle aurait collecté illégalement des informations personnelles sur des enfants.

TikTok exige maintenant de tous les utilisateurs qu’ils entrent leur anniversaire. Instagram a déclaré qu’au cours des prochains mois, il utilisera les informations relatives à l’âge “pour créer des expériences plus personnalisées, telles que l’éducation aux contrôles de compte et les paramètres de confidentialité recommandés pour les jeunes”.

Facebook demande déjà aux utilisateurs de saisir leur date de naissance lors de leur inscription. Si les utilisateurs d’Instagram ont lié leurs comptes Facebook, Instagram ajoutera la date de naissance sur le profil Facebook. Dans un autre changement visant à renforcer la sécurité, Instagram ajoute la possibilité pour les utilisateurs de contrôler qui peut leur envoyer des messages directs.

Les utilisateurs auront la possibilité d’autoriser uniquement les personnes qu’ils suivent à leur envoyer des DM ou à les ajouter à des discussions de groupe.

Les personnes qui activent ce paramètre ne recevront plus de messages, de demandes de message de groupe ni de réponses d’histoires émanant de personnes qu’elles n’auraient pas choisies de suivre“, a déclaré Instagram.


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez aussi avec vos proches sur les réseaux sociaux ci-dessous. 👇🏽👇🏽

N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽

Commenter maintenant 😃😚😘🤔

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.