Le groupe mara du Rwanda a de grandes ambitions. La société espère contribuer à faire du Rwanda un centre technologique régional et elle vient tout juste de faire un pas de plus vers la fin de sa mission. Cette semaine, la société a lancé deux smartphones, ce qui a valu au Groupe Mara le titre de premier fabricant de smartphones en Afrique.

Le président rwandais, Paul Kagame, a annoncé la « première usine de téléphones intelligents de haute technologie en Afrique », a rapporté CNN. Alors que les smartphones sont assemblés dans d’autres pays africains (l’Égypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud possèdent tous des usines de montage), selon Reuters, ces sociétés importent toutes les composants. Mais chez Mara, ils fabriquent les téléphones des cartes mères aux emballages, ce qui se fait dans la nouvelle usine. Kagame a fait cette annonce lors d’une conférence de presse lundi dans la capitale, Kigali.

Les téléphones, appelés Mara X et Mara Z, sont les premiers modèles «Made in Africa». Voici les détails:

Modèle Mara X: 16 Go de stockage. Détail: 120 250 francs rwandais (130 dollars)

Modèle Mara Z: 32 Go de stockage. Détail: 175 750 francs rwandais (190 dollars)

Les deux fonctionnent sur le système d’exploitation Android de Google. Bien que la société admette qu’elles sont un peu plus chères que d’autres options, comme les téléphones populaires de la marque Tecno fabriqués par une société chinoise, elles espèrent que les clients sont prêts à payer un peu plus pour la qualité et la fierté de Made in Africa.

L’installation est «une étape importante» pour le Rwanda, qui s’est employé à devenir un chef de file de l’innovation économique. Ils ont accueilli le Forum économique mondial sur l’Afrique en mai 2018 et les travaux de la ville d’innovation de Kigali seraient en bonne voie. Ils abriteront des laboratoires d’innovation et fourniront une formation et un financement aux entreprises de technologie.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!