Il s’agit du militaire Issa Damasene Likonzo qui est devant la barre du tribunal militaire de garnison de l’Ituri en chambre foraine au chef-lieu du territoire de Mambasa. Celui-ci est poursuivi pour meurtre de deux civils à Butama, localité situé au point kilométrique 18 axe Mambasa-Makiki en date du 18 décembre 2020 dernier.

L’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne de Mambasa félicite les efforts fournies par les autorités judiciaires et administratives pour la tenue des audiences du TGM en chambre foraines à Mambasa afin que ce militaire soit fixé sur son sort.

Profitant de la présence des juges militaires à Mambasa, la CRDH recommande à l’auditeur Militaire du parquet militaire détaché de Mambasa de bien vouloir fixer les autres dossiers dont les prévenus ont passé déjà beaucoup de temps en détention tant dans la prison centrale de Mambasa qu’au cachot du parquet militaire. Tel est le cas du dossier du policier Eric Ali Tiraka qui aurait tiré à bout portant sur monsieur Mumbere en date du 23 novembre 2020 pendant une activité communautaire.

Par Alexis K

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!