Nous avons déjà entendu dire que laisser son portable branché sur secteur, quand il a atteint 100 % de charge, abîme la batterie. Est-ce vraiment vrai ?

Nombreux parmi nous rechargent leurs portables la nuit. Alors qu’une recharge complète nĂ©cessite quelques heures au plus, le tĂ©lĂ©phone reste ainsi souvent branchĂ© pendant huit heures ou plus ! Or, les portables sont Ă©quipĂ©s d’une batterie lithium-ion, qui a l’avantage de se recharger rapidement, mais s’abĂ®me lorsqu’elle subit une tension trop Ă©levĂ©e. De plus, une surcharge peut Ă©chauffer la batterie et dans certains cas provoquer son inflammation, tel est le cas qu’on a vu avec les Galaxy Note 7 qui prenaient feu.

Afin d’ĂŞtre Ă©pargnĂ© de ce phĂ©nomène, la plupart des fabricants ont toutefois dotĂ© les tĂ©lĂ©phones de systèmes qui stoppent automatiquement le courant lorsque la charge est pleine. Le problème, c’est que mĂŞme lorsqu’on ne l’utilise pas, le tĂ©lĂ©phone subit une faible dĂ©charge. Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau rĂ©enclencher la charge jusqu’Ă  atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prĂ©maturĂ©ment et surchauffent le tĂ©lĂ©phone.

Seul le chargeur consomme aussi de l’Ă©nergie Ă©lectrique

De plus, le tĂ©lĂ©phone n’est pas le seul Ă  consommer de l’Ă©lectricitĂ©. Lorsque la batterie est chargĂ©e Ă  100 % et que le chargeur reste branchĂ©, ce dernier continue d’absorber de l’Ă©lectricitĂ©. Selon le Berkeley Lab, un chargeur reprĂ©sente ainsi une puissance moyenne de 3,68 watts lors de la charge et 2,24 watts quand il reste branchĂ© sur secteur alors que la batterie est pleine. Un inutile gaspillage d’Ă©nergie.

Il est recommandĂ© pour augmenter la durĂ©e de vie de la batterie, de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c’est-Ă -dire de ne pas attendre qu’elle tombe complètement Ă  plat ni de la charger au maximum.


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez aussi avec vos proches sur les réseaux sociaux ci-dessous. 👇🏽👇🏽

N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽