Hits: 84

Amazon veut connecter à Internet les régions les plus reculées de la planète, grâce à son Projet Kuiper. Le projet est gigantesque, avec la mise en orbite basse de 3 236 satellites destinées à couvrir près de 95 % de la population mondiale.

Au moins 4 milliards de personnes ne sont pas ou quasiment pas connectées à Internet, selon le rapport de l’ONU. Plusieurs projets ont été lancés pour résoudre ce problème. Si Facebook a récemment abandonné son projet Aquila de connexion par drones, la solution des gigantesques réseaux de satellites semble privilégiée. SpaceX avec sa Starlink constellation StarLink et le projet OneWeb de SoftBank peuvent désormais compter sur un concurrent : le Projet Kuiper d’Amazon.

Pour mener à bien ce projet fou de mettre en orbite plusieurs milliers de satellites, le géant du e-commerce dispose de nombreux atouts. Des lanceurs spatiaux de Blue Origin à AWS Ground Station, un service de cloud dédié aux opérateurs de satellites lancé fin 2018, Amazon et son fondateur Jeff Bezos ont déjà beaucoup investi dans le secteur spatial. Selon GeekWire (lien en anglais), la prochaine étape serait désormais d’obtenir des autorisations de la part de la FCC amércaine et de l’Union Internationale des Télécommunications.

Il convient de noter qu’à ce stade, Amazon n’a pas donné plus de détails sur ses ambitions, mais l’entreprise a confirmé au site américain que le Projet Kuiper fait partie de ses projets de long terme, actuellement en cours de développement au siège de Seattle.


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez aussi avec vos proches sur les réseaux sociaux ci-dessous. 👇👇

Commenter maintenant 😃😚😘🤔